Le G5 Sahel à la recherche de 56 millions $ de l'UE pour lutter efficacement contre le djihadisme   
06/06/2017

Comme le révèle Reuters, les pays du G5 Sahel ont besoin de 50 millions d’euros (56 millions de dollars) de l’Union européenne (UE) pour mettre en place une force multinationale afin de contrer des groupes djihadistes présents dans la sous-région. Le financement de l’UE...



... devrait permettre à ces pays (le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie), de mettre enfin en Å“uvre leur plan régional pour s’attaquer efficacement à cette menace transfrontalière.

« Le conseil des ministres des pays du G5 Sahel demande à l’Union européenne de soutenir financièrement le déploiement et le fonctionnement de la Force commune du G5 Sahel.», a déclaré le général malien Didier Dacko, en présence des diplomates de l’UE.

Ces dernières années, le désert du Sahel est devenu un terrain de prédilection pour les groupes djihadistes, certains liés à Al-Qaïda et d’autres au groupe Etat islamique. Ces groupes qui ont déjà frappé la France, la Belgique et l’Espagne, continuent de représenter, si leurs actions ne sont pas neutralisées efficacement, une menace pour l’ensemble des pays européens.

L’année dernière, le G5 Sahel a proposé d’établir des unités spéciales, chacune composée d’une centaine de soldats bien formés, capable de répondre rapidement à toutes formes de menaces. Ces unités devraient être déployées dans les zones d’opérations des groupes djihadistes.

Les efforts des pays de la région viennent en renfort à ceux des forces de maintien de la paix des Nations Unies au Mali et de la force Barkhane, qui a mobilisé environ 4 000 soldats français dans ces cinq pays.





(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés