Le Maroc attribue une licence d’exploration d'hydrocarbures à SDX Energy, dans le bassin du Gharb   
01/06/2017

La compagnie britannique spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de ressources d’hydrocarbures dans le nord de l’Afrique SDX Energy, vient de se voir octroyer une licence d’exploitation dans le centre du bassin du Gharb, au Maroc. Selon un communiqué publié sur...



 ... son site internet, le 1er juin, la compagnie a indiqué que la licence couvre une période de huit ans et une superficie de 1 362 km². Par ailleurs, elle est astreinte d’y acquérir 200 km² de sismiques de 3D et creuser deux puits d’exploration avant la fin des quatre premières années, suivant la date de l’attribution.

La dernière mise à jour relative à ce périmètre qui constitue le bassin hydrographique le plus important du Maroc, remonte à juin 2016. L’ONHYM, la société publique des hydrocarbures avait alors, annoncé le lancement d’un appel d’offres concernant une superficie explorable de 1 362 km². Un appel d’offres qui s’inscrivait dans le cadre du programme de mise en valeur du bassin.

Il faut rappeler que des relevés sismiques 2D et 3D ont été effectués dans la zone et ont permis de définir de nombreuses perspectives dans les strates du miocène, à l’image de celles déterminées dans les licences environnantes appartenant à SDX.

L’irlandais Circle Oil produit déjà du gaz dans le centre du bassin du Gharb, notamment sur le périmètre Sebou et le britannique Gulfsands Petroleum y a obtenu des résultats encourageants, entre 2013 et 2015.

«Nous sommes très heureux d’avoir élargi notre empreinte au Maroc avec l’attribution du permis d’exploration du Centre Gharb. Compte tenu de la quantité d’acquisition sismique en 2D et 3D qui y a déjà été acquise dans le passé, nous pensons qu’il existe un potentiel évident dans cette concession qui peut être facilement reliée à notre infrastructure existante (…) Avec notre partenaire, l’ONHYM, nous avons désormais une position commerciale et technique dominante dans le bassin et nous espérons pouvoir capitaliser sur les opportunités de croissance qu’il offre. », a commenté Paul Welch (photo), le PDG de SDX Energy, pour qui le nouveau permis a un sens stratégique.

En outre, SDX espère avec ce permis, quadrupler les niveaux de production actuels dans le bassin.

Olivier de Souza






 


 

(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés