Atelier de présentation de la stratégie nationale de l’Emploi   
23/05/2017

Les travaux d’un atelier sur la stratégie nationale de l’emploi organisé par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT) et la Banque...



 ... africaine de développement (BAD), ont démarré lundi au Palais des Congrès de Nouakchott.

 A cette occasion, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moctar Mallal Dia, a souligné l’importance de cette stratégie nationale et son rôle dans la réduction du chômage.

 Il a ajouté que ce projet émane de la vision stratégique du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a compris très tôt que le succès des planifications et des programmes économiques et sociaux passe par la victoire contre le chômage, en particulier dans les milieux de la jeunesse.

 Il a indiqué que son département a adopté une approche participative qui a englobé tous les acteurs concernés publics, privés et partenaires au développement en s’appuyant sur les expertises techniques du Bureau international du Travail (BIT) et sur l’appui financier de la BAD, permettant ainsi l’élaboration du projet de cette stratégie.

 Le ministre a dit que l’objectif de cette stratégie est de résorber le problème de l’emploi tant sur le plan quantitatif que qualitatif à travers la création de 800 mille opportunités d’emplois à l’horizon 2030, soit en moyenne 60 emplois par an à partir de 2019.

 Il a en outre remercié tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie, en particulier le BIT et la BAD.

 Pour sa part, le directeur régional du Bureau International du Travail (BIT) pour l’Afrique du Nord, M. Mohamed Ali Ould Deyahi, a exprimé sa gratitude pour l’invitation à participer aux travaux de cet important atelier.

 Il a ajouté que cette rencontre qui réunit une élite d’acteurs et d’experts va contribuer à mettre en évidence à travers une approche scientifique les problématiques posées, à échanger les avis entre les différents acteurs dans le domaine de l’emploi et à tirer avantage des expériences dans ce domaine.

 Il a assuré que le BIT Å“uvre à identifier les axes et les principes d’orientation de la nouvelle stratégie de l’emploi à travers la réduction du déficit qualitatif de l’emploi et à faire de cette stratégie la base qui servira à réaliser la croissance accélérée et la prospérité partagée ainsi que l’amélioration du climat du travail et de l’investissement.

 De son côté, le Représentant du bureau de liaison de la Mauritanie de la BAD, M. Marcellin Ndong Ntah, a dit que cet atelier constitue le premier jalon dans la réalisation du Projet d’appui à la formation et à l’emploi des jeunes (PAFEJ) que la BAD finance à hauteur de 3,5 millions de dollars US, soit 1 milliard 260 millions d’Ouguiya.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des ministres de l’Economie et des Finance et de la Jeunesse et des Sports.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés