Réunions du sommet arabo-islamico-américain à Riyad   
22/05/2017

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, participe, à Riyad, aux réunions du sommet arabo-islamico-américain aux côtés de ses homologues des pays arabo-islamiques et du président des Etat Unis d’Amérique, M. Donald Trump. A son...



... arrivée au Centre international du Roi Abdul Aziz pour les congrès, le Président de la République était accueilli par le Gardien des Lieux Saints, le Roi Salman Ibn Abdul Aziz Al Saoûd.

 Après une longue accolade, les deux dirigeants ont discuté des conditions positives dans lesquelles a lieu l’historique sommet arabo – islamico – américain de Riyad avant que le Président de la République ne regagne la salle officielle du congrès dans une atmosphère marquée par un accueil très chaleureux de la part des autorités saoudiennes.

 Le présent sommet, placé cette année, sous le thème : « Paix et a coexistence », discutera d’importantes questions dont celle de la coexistence et la paix. Il sera également question des mécanismes d’établir un partenariat fructueux et un dialogue positif entre les parties aux fins de pouvoir faire face à l’extrémisme et au fanatisme d’une part, et diffuser les idées de tolérance, de coopération et de coexistence, d’autre part. Il s’attèlera aussi sur les voies et moyen d’établir un partenariat multidimensionnel entre ces pays et les Etats Unis d’Amérique.

 Il sera également question des problèmes de la jeunesse, à savoir : l’enseignement, la formation, l’emploi et l’exploitation des compétences de la jeunesse à travers l’établissement d’un nouveau partenariat entre les pays arabo-islamiques et les Etats Unis d’Amérique.

 Il est à noter que le taux de participation au présent sommet est particulièrement élevé : 55 Etats y participent et 37 invitations ont été adressées aux rois et présidents et 6 adressées à des chefs de gouvernements. Il s’agit-là de records jamais atteints dans les sommets précédents, ce qui laisse présager la réussite du sommet arabo-islamico-américain de Riyad.

 Dans son discours d’ouverture, le Gardien des Lieux Saints, le Roi Salman Ibn Abdul Aziz, a indiqué que l’islam est tout à fait différent de la violence et de l’extrémisme, et a appelé à la diffusion des valeurs islamiques qui n’ont rien à voir avec la culture de l’homicide, de l’extrémisme ou du fanatisme.

 Il a également condamné toutes les formes de terrorisme, exprimant l’entière disposition du monde islamique à bâtir un monde tolérant qui combat les conflits religieux et qui Å“uvre à fonder un monde où règne la stabilité, la paix, la coexistence pacifique et le respect mutuel.

 Par ailleurs, le Roi a mis en exergue les réalisations du Royaume d’Arabie Saoudite dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de l’extrémisme avant de louer l’accord qui vent d’être signé entre les pays du Golf et les Etats Unis d’Amérique en matière de lutte contre tous ceux qui financent le terrorisme sous toutes ses formes et de refus de collaborer avec les coupables d’actions terroristes.

 Pour sa part, le président des Etats Unis, M. Donald Trump, a abordé, dans son discours pour la circonstance, les questions de l’islam, des dangers de l’extrémisme et du terrorisme avant d’insister sur la nécessité de la diffusion des valeurs de la tolérance et de la coexistence pacifique.

 En plus de la lutte contre le terrorisme et de diffusion des valeurs de la tolérance et de coexistence, le présent sommet jettera les bases d’un nouveau partenariat entre les pays arabo-musulmans et les Etats Unis d’Amérique, ce qui consolidera les relations stratégiques liant les parties et participera à renforcer les efforts de paix de par le monde.

 Rappelons que les avenues de la capitale Riyad ont été embellies par des banderoles mettent en exergue des slogans de bienvenue et louant la diffusion de des valeurs de la tolérance et de la coexistence pacifique.

 Les citoyen saoudiens ont montre un grand enthousiasme pour l’accueil à Riyad de ce sommet qui réunit ces alliés qui viennent soutenir le royaume dans toutes les questions cruciales et ses visions stratégiques.

 Notons également que Riyad connaitra trois sommets successifs, à savoir : un sommet qui réunira les le président américain aux autorités saoudienne, un sommet réservé aux pays du Golf, et un troisième sommet réservé cette fois-ci aux pays arabo-islamique et aux Etat Unis.

 En marge du sommet, le président américain participera à l’inauguration d’un centre de lutte contre l’extrémisme et à une séance de dialogue avec des jeunes saoudien sur le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre e terrorisme.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés