TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Rideaux sur la présidentielle française   
08/05/2017

Les deux grands partis traditionnels de gauche (PS) et de droite (LR ex-UMP) qui dominaient la scène politique française depuis des décennies ont été disqualifiés au premier tour de la présidentielle du 23 avril , mais garderont peut être la main pour les législatives de juin 2017. Mr Macron qui s’est lancé dans la course présidentielle sans parti structuré…


...et sans avoir jamais été élu auparavant, a gagné avec 65,5% à 66,1% des voix, face Marine Le Pen (33,9% à 34,5%) selon les principaux instituts de sondages de France. Mr Macron a été élu président de la République Française. La passation de pouvoir est prévue au plus tard le 14 mai.

 Connu à peine depuis trois ans, ce fils de médecins, ancien banquier, puis ministre de l’Economie (2014-2016) a obtenu 90% des suffrages à Paris, réussi la conquête de l’Elysée et devient le plus jeune président de l’Histoire de France, devant Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans en 1848). Né en 1977 à Amiens, (nord de la France) il fut au Ministère de l’Economie l’artisan du soutien aux entreprises innovantes de la "French Tech" et de l’adoption de la loi pour la croissance, (égalité de chances, développement d’un vaste réseau de transports par car, l’extension des ouvertures le dimanche pour les commerçants, l’accélération des procédures devant la justice prud’homale et la modification des règles du licenciement collectif). Il a fondé le mouvement En Marche en avril et quitté le Gouvernement socialiste en août 2016.

Les Français l’ont semble-t-il élu pour l’ouverture et le libéralisme qu’il défend et surtout pour barrer la route au radicalisme du Front National de Marine Le Pen . Il a profité des votes dits "d’élimination", et non de "conviction" desquels il ne profitera pas pour les législatives prévues entre le 11 et le 18 juin 2017.

Marine Le Pen, avocate, mère de trois enfants, deux fois divorcée et aujourd’hui compagne d’un de ses vice-présidents, a , avec 34,5% des voix (plus de 10 millions de suffrages) nettement amélioré le score de son père Jean Marie cofondateur du Front national, qui n’avait pas dépassé les 18% en 2002 dans un second tour face à Chirac Mme Le Pen qui dirige le Front National depuis 2011 a donné une forte impulsion à ce parti : 17,90% au premier tour de la présidentielle de 2012, 25% des voix aux Européennes de 2014, 28% aux régionales de 2015 et 34% à la présidentielle de 2017.

Un Français sur trois a cependant refusé de choisir ce 7 mai au deuxième tour de la présidentielle française entre Macron et Marine Le Pen !
 Selon les résultats du ministère de l’Intérieur à 23h00 (21h00 GMT) portant sur plus de 80% des électeurs, l’abstention a été de 24,52%, un chiffre plus élevé qu’au premier tour (22,63%) et le plus haut enregistré depuis 1969 (31,4%). Le ministère a également dénombré un nombre record de bulletins blancs et nuls qui approcherait les 12% des votants (contre 6,4% en 1969, précédent record) ou 9% des inscrits. Ils étaient à 2% des inscrits au premier tour.
Des défis se posent maintenant aux finalistes de cette présidentielle française . Pour le président élu il s’agira de construire une majorité qui lui permettra de gouverner. Pour Mme Le Pen l’enjeu est autre : relancer la stratégie de dé-diabolisation du Front National ou carrément de radicalisation de celui-ci.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés