Abou Hafs se dit expert d’AlQaida mais pas de ses branches   
20/03/2016

L’ ancien mufti d’Al-Qaida Mahfoudh Ould El Waled dit "Abou Hafs" qui a fui l’Afghanistan fin 2001 après avoir démissionné de la hiérarchie de l’organisation suite aux attentats du 11 septembre et s'est installé en Iran jusqu’à sa venue en Mauritanie le 2 avril 2012, a confirmé dans une interview donnée le 8 mars 2016 à Al Mourabitoune TV l’existence d’un "accord tacite et non formel" de non agression entre le Gouvernement mauritanien et Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).

Il a déclaré dans l'interview ne pas connaitre AQMI, se présentant comme «expert d’Al-Qaida et pas de ses branches » . Selon lui, AQMI (créée en 2006 des cendres du GSPC) ne cible plus la Mauritanie parce que cette dernière n’a pas participé à «Serval» lancée en janvier 2013, et ce, malgré sa participation indirecte et son implication dans "Brakhane" , en cours . D’ailleurs la Mauritanie avait voulu participer à "Serval" mais le concept qui lui a été proposé allait exposer ses frontières méridionales à de graves risques. Elle était prête à agir à partir de ses frontières, mais pas de Ménaka , aux frontières du Niger. La proposition qui lui avait été faite à l’époque , relevait de la désinvolture et d’un cynisme 7.0.! Interrogé sur crédibilité du document découvert dans la cache de Ben Laden et comportant des propositions faites à ce dernier par AQMI concernant une trêve avec la Mauritanie , Ould El Waled -sans donner de date à la dite proposition- affirme qu’elle comporte des "aspects exacts", notamment, la disponibilité d’Al-Qaida pour un accord, son souci de libérer ses détenus , d’avoir de l’argent, et d’ouvrir les mahadras de Mauritanie aux étudiants étrangers . "Mais je ne confirme, ni n’infirme que le Gouvernement mauritanien ait accepté" a-t-il dit. Sur quelle base il y a eu alors l’"accord tacite et non formel" de non agression ? Il reste aussi à savoir, comment Ould El Waled a-t-il pu apprendre l’offre faite par AQMI à Al-Qaida, lui, qui a quitté l’Afghanistan fin 2001 alors que l’offre aurait été faite en 2010 !? Les officiers traitants iraniens faisaient-ils la liaison ? On aimerait bien savoir…. IOMS

Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés