CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
04/05/2017

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 04 Mai 2017 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique.  Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les deux projets de lois suivants : ...



...

-Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé le 18 avril 2017 à Rabat, au Royaume du Maroc, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweitien pour le Développement Arabe (FKDA), destiné au financement du projet d’extension de réseaux de moyenne tension dans les zones Sud Est.

 Le prĂ©sent projet de loi porte sur un prĂŞt d’un montant de dix millions de Dinars Koweitiens, soit l’équivalent d’environ onze milliard sept cent quatre vingt millions d’ouguiyas, remboursable sur une durĂ©e de 20 ans après un dĂ©lai de grâce de 05 ans, avec un taux d’intĂ©rĂŞt de 1,5% par an sur les montants du prĂŞt dĂ©caissĂ©s et non encore remboursĂ©s, ainsi qu’une commission de service de 0,5% par an sur les montants du prĂŞt dĂ©caissĂ©s et non encore remboursĂ©s.

 Ce financement est destinĂ© Ă  la disponibilisation de l’énergie Ă©lectrique aux populations des villes et villages des wilayas du Gorgol et du Gudimagha se situant aux confins du fleuve, aux fins d’appuyer le dĂ©veloppement Ă©conomique et social dans cette zone.

- Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 13 mars 2017 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD), destiné au financement du projet de construction du Pont de Rosso.

 Le prĂ©sent projet de loi porte sur un prĂŞt d’un montant de vingt cinq millions d’UnitĂ©s de Compte, soit l’équivalent d’environ douze milliards d’ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de 40 dont un diffĂ©rĂ© de 05 ans, avec une commission de service de 0,75% par an sur le montant du principal du prĂŞt dĂ©caissĂ© et non encore remboursĂ©, et une commission d’engagement de 0,50% sur la partie non dĂ©caissĂ© du prĂŞt.

 Ce financement est destinĂ© Ă  la prise en charge partielle de la part de notre pays au financement du projet du pont de Rosso dont le coĂ»t global est estimĂ© Ă  69,86 millions d’UnitĂ©s de Compte de la BAD.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant Statut Particulier des Ingénieurs de la Garde Nationale.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Normal des Instituteurs (ENI) d’Aïoun.

-Projet de décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du mécanisme de coordination et de suivi de la Stratégie Nationale d’Institutionnalisation du Genre.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet la mise en place d’un dispositif institutionnel d’opĂ©rationnalisation de la StratĂ©gie Nationale d’Institutionnalisation du Genre.

 Il intervient pour assurer la coordination et le pilotage du processus d’intĂ©gration des questions liĂ©es au genre dans tous les secteurs de dĂ©veloppement en vue de la promotion de l’égalitĂ© et de l’équitĂ© de genre et de garantir la promotion de la femme.

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la localité de Yaghref, commune Aïn Ehel Taya, dans la wilaya de l’Adrar au profit de la fondation Mohamed Ben Buti Al Hamed.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’Education Nationale

 Etablissements Publics

 Ecole Normale des Instituteurs d’Aioun

 Directeur Adjoint : Cheikh El Mehdi Ould Sidina, prĂ©cĂ©demment DĂ©lĂ©guĂ© RĂ©gional Adjoint de l’Education National au Hodh Gharbi

 Ministère de la Culture et de l’Artisanat

 Administration Centrale

 Direction de l’Artisanat

 Directeur Adjoint: El Houcein Ould Mohamed EL Moctar Ould Ahmed Ainani, prĂ©cĂ©demment Chef de Service Ă  Direction du Patrimoine Culturel.

 Etablissements Publics

 Fondation Nationale des Villes Anciennes

 Directeur Adjoint : Douh Ould Begnioug, prĂ©cĂ©demment Chef de Service Ă  la Direction de l’Action Culturelle.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés