Démarrage des travaux de la 38ème session ordinaire du CA de l’ESMT   
25/04/2017

Les travaux de la 38ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) ont débuté lundi matin à Nouakchott. Cette réunion périodique prépare la réunion du conseil des ministres des pays membres...



 ... de l’ESMT qui se tiendra mercredi à Nouakchott car la Mauritanie assure la présidence tournante de ce conseil.

 Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, M. Mohamed Ould Haiba a souligné que la Mauritanie, sous la direction clairvoyante de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, est très fière de sa dimension africaine et travaille inlassablement pour renforcer et développer la coopération et l’intégration entre les pays africains.

 Il a par la suite ajouté que l’ESMT constitue un exemple réussi de la coopération et l’intégration sous régionale dans un secteur très prometteur qui est les technologies de l’information et de la communication.

 Il a précisé que la Mauritanie, qui a présidé le conseil d’administration de l’ESMT pour la période 2014-2015 et préside le mandat en cours du conseil du conseil des ministres, a Å“uvré au développement de cette institution, à travers l’actualisation de son cadre juridique et institutionnel et la mise au point de ces outils de bonne gouvernance, ce qui renforcera les capacités de cette école et lui permettra de mieux accomplir sa mission.

 Pour sa part, M. Malam Garba Abdoul, président du conseil d’administration de l’ESMT a indiqué que le mandat qui s’achève a été principalement marqué par les débuts de la mise en Å“uvre du plan stratégique couvrant la période 2015-2019.

 Il a noté que ce plan managérial a pour ambition de consolider les importantes réalisations de l’ESMT, notamment l’achèvement du processus de migration vers le système LMD (Licence-Master-Doctorat) par la création de nouvelles filières de formation issues du conseil scientifique et pédagogique de juin 2014 et la professionnalisation des offres de formation continue avec le lancement des nouvelles filières de certification professionnelle.

 Il est à noter que l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) située à Dakar, a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse.

 L’ESMT se positionne comme un Centre d’Excellence dans les domaines de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’expertise-conseil et de la recherche.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés