TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Concertation nationale sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour l’environnement et le développement   
20/04/2017

Les travaux d’un atelier de concertation nationale sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour l’environnement et le développement durable ont démarré mercredi à Nouakchott. L’atelier, d’une journée, est organisé conjointement par le ministère de l’environnement...



... et du développement durable, la coopération technique allemande et le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et profite aux représentants de plusieurs départements concernés par le domaine d’environnement.

 Le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb a, à cette occasion, souligné que la planification stratégique en cours d’élaboration en Mauritanie couronne les efforts déjà fournis dans le domaine d’intégration des considérations environnementales dans les plans stratégiques sectoriels nationaux qui représentent un élément central dans le travail environnemental.

 Il a par la suite ajouté que la prise de conscience de l’Etat mauritanien de l’importance de l’environnement s’est traduit par l’élaboration de divers plans et stratégies afin de préserver l’environnement et soutenir le développement durable, conformément aux instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Le secrétaire général a indiqué que la nouvelle stratégie pour l’environnement et le développement durable ne doit pas être considérée comme une stratégie supplémentaire, mais plutôt un cadre logique et stratégique qui permet d’harmoniser les programmes, les plans sectoriels et les politiques en tenant compte du point de vue du développement durable et de la participation de tous pour la mise en œuvre d’un projet sociétal pour l’avenir, qui tient en compte la valeur du patrimoine naturel et culturel, les aspirations des jeunes et les droits des générations futures à l’instar de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée.

 Il a par la suite passé en revue des modèles d’activités stratégiques réalisées au cours des dernières années par le ministère de l’environnement et du développement durable comprenant le renforcement du cadre juridique et réglementaire régissant l’environnement et les procédures d’évaluation environnementale systématique, avant de saluer le soutien des partenaires au développement de la Mauritanie actifs dans la protection de l’environnement, en particulier la coopération technique allemande.

 Pour sa part, le représentant du PNUD a réaffirmé l’engagement du Programme et sa disponibilité à accompagner les efforts du gouvernement mauritanien visant à réaliser un développement durable.

 Le représentant de la coopération technique allemande a, quant à lui, mis en exergue l’importance de l’environnement pour le développement et l’économie de la Mauritanie.

 Il a enfin noté que dans ce sens la coopération technique allemande a œuvré au cours des dernières années au renforcement des capacités techniques des acteurs dans le domaine de l’environnement aux niveaux national et local.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés