TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Nouakchott: Démarrage du processus de la 1ère édition du Prix Mauritanien de la Qualité   
14/04/2017

Les éliminatoires de la ère édition du Prix Mauritanien de la Qualité (PMQ), organisés par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme en collaboration avec le Programme Système Qualité en Afrique de l’Ouest, sur financement de l’Union Européenne et...



 ... sur exécution de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) avec les autorités mauritaniennes ont démarré mercredi à Nouakchott, à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie.

 l’événement vise la distinction des organismes, adoptant un système de gestion de la qualité, égal ou supérieur aux normes ISO 9001, même s’ils ne sont pas titulaire d’un certificat.

 La ministre du commerce, de l’Industrie et du tourisme, Mme Naha Hamdi Ould Mouknass, a inscrit ces éliminatoires dans le cadre de l’aboutissement d’un processus exemplaire, au cours duquel, la Mauritanie a pu réaliser des acquis importants dont la création des lois nécessaires, l’adoption d’une politique nationale de la qualité et de laboratoires nationaux suivant les exigences internationales en plus de la formation d’évaluateurs et d’auditeurs dans le domaine de la qualité ainsi que l’’émission de spécifications dans les divers domaines.

« L’’organisation du PMQ et son ouverture à toutes les sociétés et institutions des secteurs public et privé favorisera une concurrence libre et transparente pour atteindre l’excellence grâce à l’application des systèmes efficaces et développés dans le domaine de la qualité », a-t-elle dit, exprimant le souhait que le Prix soit un nouvel instrument pour relier la Mauritanie à la compétitivité économique et à l’excellence sur les plans sous régional et international.

 Elle a annoncé par la suite, l’installation du président et des membres de la commission nationale de gestion du PMQ, louant l’appui apporté par les partenaires au développement aux efforts de la Mauritanie dans le domaine de la promotion de la qualité, en particulier le système de la qualité des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

 Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, a mis en exergue, dans son discours, l’intérêt accordé par son institution, à la promotion de la qualité, pour que les sociétés publiques et privées en profitent, eu égard à leurs corollaires en matière de gouvernance, de gestion et de professionnalisation.

 Le délégué de l’UE, M. Hans- Christian BEAUMOND, a lié dans son intervention, le succès de la diversification de l’économie à l’adoption de la qualité, dans le processus de production, de transformation et de commercialisation en plus de la conformité aux procédures nécessaires, tant au niveau des services publics que de ceux du contrôlé interne de la qualité.

 Il a appelé enfin au respect de normes internationales de la qualité, en particulier sanitaires, des produits agricoles et alimentaires, des pêches et, de l’élevage.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Equipement et des transports et de l’élevage, respectivement, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna et Mme Vatma Vall Mint Soueina et de la secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés