Atelier de formation des groupes parlementaires sur la lutte anti-tabac   
25/03/2017

Le programme national de lutte contre le tabagisme a organisĂ© vendredi Ă  Nouakchott un atelier de formation des groupes parlementaires sur la lutte anti-tabac avec la collaboration du centre africain de lutte contre le tabagisme. Cette session, de deux jours, ...



 ...s’inscrit dans le cadre d’une sĂ©rie de formations organisĂ©es par le ministère de la santĂ© en vue de favoriser l’émergence d’une opinion publique engagĂ©e contre le tabac.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la santĂ©, M. Ahmed Ould DiĂ© a prĂ©cisĂ©, dans un mot pour la circonstance, que le tabac constitue un dĂ©fi majeur pour la santĂ© publique dans notre pays et un facteur de risque essentiel dans les maladies comme les cancers en plus du fait qu’il reprĂ©sente un facteur d’aggravation des atteintes cardiovasculaires. Son danger se reflète Ă©galement chez la femme enceinte sur sa propre santĂ© et celle de l’embryon pouvant conduire Ă  des dĂ©formations voire des fausses couches.

 Le dĂ©partement, dit-il, en application des orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz traduites dans le programme du Gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a conscience des dangers du tabac et de ses diffĂ©rents usages ainsi que des prĂ©judices qu’ils causent aux citoyens, ce qui augmente le coĂ»t de traitements des maladies consĂ©cutives Ă  ce flĂ©au.

 Il a passĂ© en revue les efforts entrepris par son ministère avec l’appui des bailleurs de fonds en particulier le centre africain de lutte anti-tabac pour promouvoir l’arsenal juridique luttant contre ce phĂ©nomène.

 Pour sa part, Dr. Ahmed Ould Seyid, prĂ©sident du Groupe parlementaire de lutte anti-tabac a apprĂ©ciĂ© les efforts consentis par le dĂ©partement invitant les dĂ©putĂ©s Ă  adopter ledit projet de loi dans les plus proches dĂ©lais possibles.

 Le reprĂ©sentant de l’OMS, M. Sostène ZombrĂ© a, quant Ă  lui, louĂ© la prĂ©sence des dĂ©putĂ©s pour aider Ă  lutter contre le tabagisme, dont les effets nocifs ne sont dĂ©sormais plus un secret pour personne, relevant que les maladies non transmissibles comme le cancer et le diabète ont commencĂ© Ă  augmenter et l’on estime que le tabac est un des facteurs qui en est Ă  l’origine.

 Il a dit que l’OMS a Ĺ“uvrĂ© de concert avec plusieurs pays africains pour adopter une loi contre le tabagisme ce qui a contribuĂ© Ă  limiter ce phĂ©nomène.

 Le prĂ©sident du centre africain de lutte contre le tabagisme, a soulignĂ© avoir eu des rencontres avec plusieurs composantes du peuple mauritanien sur la lutte anti-tabac en raison du danger qu’il reprĂ©sente pour la sociĂ©tĂ©.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de communication et des relations avec le parlement, Dr. Moktar Ould Dahi et M. Ahmed Jiddou Ould Zeine, chargĂ© de mission au ministère de la santĂ©.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés