Clôture de la 1ère session parlementaire extraordinaire pour l’année 2016 -2017   
24/03/2017

Au niveau de l’assemblée nationale l’événement a donné lieu à un mot du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Mohamed Ould Boïlil, président de la chambre basse, dans lequel il a mis en exergue l’intérêt du projet de loi constitutionnelle portant modification...



... de la Constitution du 20 Juillet 1991 et ses textes modificatifs que les députés avaient voté avec une large majorité et qui introduit des améliorations essentielles à notre système institutionnel et consacre l’encrage de la démocratie dans le pays.

 Voici le texte intégral du discours du président de l’assemblée nationale

’’Messieurs les Ministres ;

 Chers collègues députés ;

 Mesdames et messieurs ;

 Nous voici arrivés au terme de notre session parlementaire extraordinaire pour l’année 2016 -2017 au cours de laquelle, vous avez, un mois durant, fait montre d’un niveau élevé de persévérance, de responsabilité et de maturité dans la gestion de vos opinions politiques aussi différentes soient-elles.

 En effet, vous avez étudié et adopté, au cours de la présente session que nous clôturons aujourd’hui nombre de textes juridiques de grande importance qui constitueront sans doute, un ajout considérable à notre arsenal institutionnel et une contribution de poids pour le développement de notre pays.

 Collègues députés ;

 Parmi les textes qui ont été discutés figure le projet de loi constitutionnelle portant modification de la Constitution du 20 Juillet 1991 et ses textes modificatifs ; texte que vous avez, du reste, adopté à une large majorité dans la mesure où il introduit des améliorations essentielles à notre système institutionnel et consacre l’encrage de la démocratie dans notre pays.

 Dès lors que la procédure d’adoption de ce texte n’a pas abouti en raison de son rejet par la Haute Chambre, nous réaffirmons qu’il appartient désormais au peuple souverain, d’arbitrer en dernier recours en se prononçant sur les réformes proposées à travers le référendum.

 Collègues députés ;

 Nous comptons sur vous pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de cette échéance ; les exhorter tous à s’inscrire sur la liste électorale en leur donnant ainsi l’occasion de participer effectivement au renforcement de notre démocratie ; de consolider nos acquis pour mieux assurer notre unité et faire du citoyen l’arbitre incontournable de nos divergences.

 Enfin et conformément à l’article 52 de la Constitution et de l’article 56 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, je déclare close la présente session parlementaire extraordinaire.

 Je vous remercie’’.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés