Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
23/03/2017

Les résultats du conseil des ministres ont fait l’objet, mercredi après-midi, d’une conférence de presse, qui a été conjointement tenue par les ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, de la Justice, Me Brahim...



 ....Ould Daddah, de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ould Jibril et celle des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme MeĂŻmouna Mint Taghi.

 Ouvrant la confĂ©rence de presse conjointe, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiquĂ© que le conseil a examinĂ© et approuvĂ© un certain nombre de projets de lois et de dĂ©crets ainsi que de communications dont un projet de loi portant Code GĂ©nĂ©ral de Protection de l’Enfant, en plus deux communications dont l’une est relative aux institutions de Jeunesse (Maisons, foyers de jeunes et centres de loisirs) et l’autre relative Ă  la campagne nationale d’espacement des naissances et Ă  la stabilitĂ© familiale.

 RĂ©pondant Ă  une question concernant l’absence du prĂ©sident Messaoud Ould Boulkhèîr, Ă  la confĂ©rence de presse du PrĂ©sident de la RĂ©publique, le porte-parole du gouvernement a affirmĂ© que l’absence de celui-ci est seulement due Ă  son Ă©tat de santĂ©, ajoutant que le prĂ©sident Massaoud est pour l’ensemble des procĂ©dures visant Ă  l’application des rĂ©sultats du dialogue national inclusif, et qu’il est actif dans le comitĂ© chargĂ© du suivi et d’application des rĂ©sultats du dialogue.

 Concernant une autre question relative Ă  la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante (CENI), le ministre a rappelĂ© que celle-ci a Ă©tĂ© formĂ©e suite Ă  un accord entre des blocs politiques Ă  la veille des Ă©lections, ajoutant que sa durĂ©e n’a pas encore expirĂ©.

 Il a notĂ© qu’au cas oĂą cette commissions entame un processus Ă©lectoral avant l’expiration de sa durĂ©e, ses statuts lui permettent de continuer Ă  exercer ses fonctions jusqu’au terme de ce processus.

 A son tour, le ministre de la Justice, Me brahim Ould Daddah, a indiquĂ© que le conseil a approuvĂ© un projet de loi portant Code GĂ©nĂ©ral de Protection de l’Enfant, prĂ©cisant qu’il s’agit-lĂ  d’un code qui manquait Ă  notre arsenal juridique. Et dans cet ordre d’idĂ©es, le ministre a dĂ©clarĂ© que le code en question prĂ©voit tous les cas de figures oĂą l’enfant est susceptible de se retrouver, et prĂ©serve ses droits et sa protection, en tant que citoyen et ce jusqu’à atteindre l’âge de 12 ans.

 Il a ajoutĂ© que le code en question protège l’enfant devant la justice et le soumet Ă  des procĂ©dures spĂ©cifiques tout en mettant des institutions publiques Ă  la disposition des enfants qui n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une attention particulière de la part de leurs parents, tels que les enfants de la rue. Il a Ă©galement rappelĂ© que le projet de loi rĂ©serve un chapitre aux enfants dont les parents sont inconnus et leur droit Ă  une carte nationale identification et Ă  un nom de famille.

 Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ould Djibril, il a dĂ©clarĂ© que les centres de la jeunesse jouent un rĂ´le important dans la promotion de la culture de la citoyennetĂ© et de l’esprit collectif chez les jeunes, et contribuent Ă©galement Ă  l’éducation et Ă  l’orientation des jeunes Ă  travers la formation tout en offrant Ă  cette frange de la sociĂ©tĂ© un espace de rencontre et de cĂ´toiement paisible loin de toute forme d’extrĂ©misme.

 Le ministre a aussi fait remarquer qu’il existe un manque rĂ©el en maisons de jeunes et que, grâce Ă  la vision clairvoyante du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, un grand projet de construction de maisons de jeunes au niveau de toutes les wilayas, et le dĂ©partement de la jeunesse en a dĂ©jĂ  rĂ©ceptionnĂ© 7, notant que le reste de ces maisons des jeunes seront rĂ©ceptionnĂ©es très bientĂ´t.

 Pour sa part, la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a dĂ©clarĂ© avoir prĂ©sentĂ© une communication sur la campagne nationale pour l’espacement des naissances et la stabilitĂ© familiale.

 Elle a ajoutĂ© que la communication fait le point sur le dĂ©roulement et le bilan de la campagne nationale pour l’espacement des naissances et la stabilitĂ© familiale organisĂ©e du 08 au 16 mars courant dans le cadre des festivitĂ©s commĂ©moratives de la JournĂ©e Internationale de la femme.

 La ministre a indiquĂ© que l’opĂ©ration est motivĂ©e par le nombre rĂ©duit des femmes qui effectuent des consultations prĂ©natales et l’absence de staff mĂ©dical obstĂ©tricien ce qui a conduit Ă  un taux Ă©levĂ© de dĂ©cès Ă  la naissance, soit 585 dĂ©cès contre cent mille naissances vivantes.

’’L’absence de prise de conscience chez la femme et le foyer en général, y compris l’homme quant à l’intérêt de la santé reproductive et la dangerosité du rapprochement des naissances, surtout pour la femme rurale’’, a insisté la ministre.

 S’agissant du divorce, la ministre a soulignĂ© qu’il est très rĂ©pandu en milieu rural Ă  cause des naissances rapprochĂ©es qui fragilisent la santĂ© de la femme et les rendre inapte Ă  exercer aucune activitĂ© pour nourrir sa famille, ce qui conduit le mari Ă  l’abandonner. Elle a ajoutĂ© que le seuil des femmes rurales chefs de manages a atteint 40% et que l’opĂ©ration a vu l’implication des ministères de la santĂ© et des affaires islamiques reprĂ©sentĂ© par des oulĂ©mas.

’’Ces derniers ont expliqué à la femme la nécessité de préserver sa santé et à l’homme l’obligation de nourrir la famille même après le divorce’’, a-t-elle conclu.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés