JournĂ©e mondiale de la francophonie: 'Penser l'avenir ensemble, fraternellement'   
20/03/2017

La commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences a cĂ©lĂ©brĂ© ,lundi Ă  Nouakchott, la journĂ©e mondiale de la francophonie sous le thème de "Penser l’avenir ensemble, fraternellement". Le programme du colloque comporte une confĂ©rence...



 ...dont l’un de ses axes porte sur "la place de la langue française en Mauritanie: Bilan et perspectives". Un autre axe porte sur le rĂ´le de la langue française dans la construction d’un pont de coopĂ©ration entre les peuples et le renforcement de la culture de tolĂ©rance.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le conseiller technique du ministre de la culture et de l’artisanat, chargĂ© de la communication, M. Mohamed Ould Khayar, a indiquĂ© que les objectifs inscrits dans la charte de l’organisation internationale de la francophonie visent, entre autres, l’instauration et le dĂ©veloppement de la dĂ©mocratie; la prĂ©vention, la gestion et le règlement des conflits, le soutien aux droits de l’homme; le rapprochement des peuples et le renforcement de la solidaritĂ©.

 Ces valeurs lĂ , la Mauritanie n’a cessĂ© dit-il, de les dĂ©velopper Ă  travers son attachement Ă  son identitĂ© et la prĂ©servation de sa diversitĂ© culturelle mais aussi Ă  travers les efforts dĂ©ployĂ©s par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour le maintien de la paix et le rapprochement entre les peuples, dont le règlement de graves crises ayant secouĂ© la rĂ©gion maghrĂ©bine et ouest africaine (Libye, Mali, Gambie...).

 Le reprĂ©sentant de l’association mauritanienne pour la francophonie a pour sa part, indiquĂ© que son association s’emploie depuis 7 ans Ă  faire de journĂ©e un Ă©vĂ©nement culturel d’un grand attrait pour un public toujours plus large, relevant que l’implication de la commission nationale pour l’éducation, la culture et la science est une preuve Ă©loquente de l’importance que vouent les pouvoirs publics Ă  cette journĂ©e.

 Il a notĂ© que l’ambition de son organisation est d’œuvrer, outre Ă  la promotion de la langue française en tant qu’instrument d’ouverture sur une partie du monde, Ă  valoriser la richesse, la diversitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de l’expression linguistique, littĂ©raire et artistique en Mauritanie.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la commission nationale pour l’éducation, la culture et la science, Dr. Ismail Ould Chouaib et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ENS, M. Diallo YĂ©ro Yahya et de plusieurs professeurs et chercheurs.  




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés