TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Nouakchott: Clôture du séminaire scientifique sur la lutte contre la gabegie   
18/03/2017

Les travaux du séminaire sur la lutte contre la gabegie, organisé sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont été clôturés, jeudi à Nouakchott. La rencontre organisée par le ministère de l’Intérieur et de...



 ...la décentralisation et l’Université Nayef arabe pour les sciences sécuritaires, a axé sur le cadre théorique de la lutte contre la gabegie dans les législations islamique, arabe et internationale.
 Les participants à ce colloque scientifique ont oeuvré à mettre en exergue le rôle des structures de la justice pénale dans la lutte contre le phénomène, les obstacles confrontés ainsi que les stratégies et expériences arabes et internationales dans le domaine.
 Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Baba Ould Boumeiss a indiqué que l’organisation de cette rencontre intervient à un moment particulier du processus de développement et de bonne gouvernance que connaît la Mauritanie sous la sage direction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
 Il a relevé que le séminaire représente une opportunité pour jeter la lumière sur les stratégies et programmes de nature à faire face au phénomène de la gabegie en nous inspirant des orientations du Président de la République et pour la réalisation du développement global que le gouvernement du Premier ministre Monsieur Yahya Ould Hademine tend à traduire dans les faits.
 Dr. Mohamed Abdallahi Ould Mohameden Chenguitti, doyen de la faculté des scences pénales de l’Université arabe de Naef pour les sciences sécuritaires a remercié les autorités mauritaniennes et à leur tête le Président de la République pour les facilités accordées ayant permis le succès ce séminaire.
 Les participants ont, à l’issue de leurs travaux, formulé des recommandations dont la collecte des règles de jurisprudence portant sur la gabegie pour en faire un guide en vue d’inspirer des législations à cet effet et à mettre en place un comité d’experts chargé de simplifier les procédures administratives et à renforcer la coopération entre les institutions et les instances spécialisées dans la lutte contre la gabegie.
 Ils ont appelé les pays arabes concernés à incriminer les nouvelles formes de la gabegie et à décider de nouvelles règles juridiques claires et efficaces pour protéger les victimes, les témoins et les informateurs; impliquer la société civile et permettre aux medias d’assumer leurs responsabilités dans la découverte du phénomène et de ses auteurs.
 Les recommandations ont enfin invité à favoriser une conscience sociale des dangers que représentent les différentes sortes de la gabegie et ses effets sur tous les plans.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés