TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Francophonie : L’Association Mauritanienne pour la Francophonie se prépare à célébrer la journée du 20 mars   
16/03/2017

En conférence de presse préparatoire à la célébration de la journée de la Francophonie prévue le 20 mars, les représentants de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF), ont annoncé à cette occasion que durant cette semaine,  les richesses ...



... culturelles du monde francophone s’exprimeront dans tous les continents autour de dix mots qui reflètent la richesse du Français. En outre, indiquent-ils dans un communiqué rendu public, ce sera l’opportunité de s’ouvrir sur les autres langues et ses valeurs de partage, de diversité et de tolérance.
Lors de cette conférence de presse tenue le 15 mars à Nouakchott, l’AMF a indiqué que l’objectif visé est de promouvoir le dialogue des langues. Car la Francophonie a une vocation multiculturelle, a précisé Mr Idoumou présidant la conférence de presse. Il a soutenu que « le Français fait partie du patrimoine linguistique de la Mauritanie en ce sens que cette langue existe en Mauritanie depuis belle lurette en dépit des agitations de certains qui cherchent à la faire disparaître ». Pour Idoumou, « le Français ne recule pas et ne reculera pas en Mauritanie ». Il fonde sa conviction sur l’existence des écoles de langue française en Mauritanie qui continuent de produire davantage des cadres en dépit de l’arabisation de l’administration. Mieux, Mr Idoumou a souligné l’importance de cette langue en Mauritanie et à travers le monde. Car « les langues se rapprochent, s’interpénètrent et se fraternisent » a-t-il dit non sans mettre l’accent sur le facteur intégration.
Faut-il souligner que « depuis 2011, l’AMF  célèbre cette fête en Mauritanie en regroupant autour d’elle tous les francophones et francophiles, personnalités physiques ou morales qui expriment le désir de participer aux réjouissances culturelles, artistiques et ludiques auxquelles cette semaine donne lieu à Nouakchott et dans d’autres villes du pays ». Cette année, l’AMF va rassembler des associations, des clubs, des écoles, des institutions d’enseignement universitaires, des centres culturels, des figures du monde politique de tous bords, des diplomates, des hommes d’affaires, des personnalités de renom du monde littéraire et artistique, des enseignants … tous amoureux de la langue et de la culture francophones et engagés dans l’œuvre de propagation de la langue qu’ils ont en partage et des cultures qui sont leurs » souligne le communiqué.
Pour cette semaine de 2017, l’AMF a invité, Dieng Boubou Farba, ancien président du Sénat, lauréat de l’université de Dakar et Ahmedou Ould Abdallah, une personnalité aux dimensions internationales reconnues qui seront les invités de marque de la présente semaine qui se déroulera du 18 au 26 mars en cours.
L’ouverture officielle est prévue le 18 mars à 11heures à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Nouakchott et la clôture, le 26 mars à 17heures au Centre culturel marocain.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés