La PAJEP organise un colloque sur les rĂ©formes constitutionnelles   
13/03/2017

La Plateforme de l’ambition de la jeunesse pour le pays (PAJEP) a organisé, samedi soir, à Nouakchott, un colloque sous le thème "les réformes constitutionnelles en Mauritanie : processus et perspectives". Le colloque a abordé plusieurs axes dont les réformes...



 ...constitutionnelles issues du dialogue politique, les rĂ©sultats, les handicaps, les amendements, etc.

 A cette occasion, la prĂ©sidente de la PAJEP, Mme Zeineb Mint Bouna, a prononcĂ© un discours dans lequel elle a soulignĂ© l’importance de ce colloque qui va permettre Ă  une Ă©lite de chercheurs et d’intellectuels d’analyser des thèmes essentiels de la vie politique du pays.

 Elle a exhortĂ© les citoyens Ă  accompagner ces rĂ©formes entreprises dans les diffĂ©rents domaines politiques, ajoutant que son organisation est constituĂ©e d’un ensemble de cadres jeunes de diverses spĂ©cialitĂ©s dĂ©sirant contribuer Ă  l’esquisse d’un plan d’actions susceptible de servir de cadre Ă  une vision globale pour le pays.

 Le colloque a Ă©tĂ© marquĂ© par plusieurs exposĂ©s prĂ©sentĂ©s par des chercheurs dont l’acadĂ©micien et chercheur M. Moctar Ould Dahi qui a abordĂ© dans son intervention les derniers amendements institutionnels et leurs impacts positifs sur la consolidation de la notion d’Etat chez les citoyens et sur le rapprochement des services administratifs et sociaux des populations avec la crĂ©ation de conseils rĂ©gionaux rĂ©pondant aux prĂ©occupations Ă©conomiques et sociales du citoyen.

 Dans son exposĂ©, M. Moctar Ould Dahi a indiquĂ© que ces amendements sont issus du dialogue politique inclusif pour lequel ont Ă©tĂ© rĂ©unies les conditions adĂ©quates et qu’il convient en consĂ©quence d’aborder ces thèmes en tenant compte de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral et supĂ©rieur du pays.

 Le colloque a comportĂ© d’autres interventions dont celle du Cheikh Boumiye Ould Boyah, de M. Idoumou Ould Abdy Ould Jeyid, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du parti El Wiam et Dr Mohamedou Ould Moctar, professeur de Droit Ă  l’universitĂ© de Nouakchott.

 Le colloque s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence de plusieurs dĂ©putĂ©s et d’un ensemble d’intellectuels et d’hommes politiques.


  





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés