Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
23/02/2017

Les résultats du conseil des ministres ont été commentés, jeudi après-midi à Nouakchott, lors d’une conférence de presse conjointe, par les ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, de l’Environnement et du ...



... Développement Durable, M. Amedy Camara, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finance, M. Mohamed Ould Kembou.

 Intervenant le premier, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiquĂ© que le conseil a Ă©tudiĂ© et adoptĂ© un certain nombre de projets de dĂ©crets et de communications dont une communication relative Ă  la cĂ©lĂ©bration de la journĂ©e africaine de l’environnement et de Wangari Maathai, Ă  Nouakchott en Mauritanie, et une autre relative Ă  la problĂ©matique de la gestion foncière.

 RĂ©pondant Ă  une question relative au rapport publiĂ© en 2016 par Amnesty International faisant Ă©tat Ă  de violations rĂ©pĂ©tĂ©es Ă  l’endroit des activistes des droits de l’Homme et politiciens, en plus d’un rĂ©trĂ©cissement continu de la libertĂ© d’expression et de rĂ©union en Mauritanie, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que sur le terrain, le gouvernement fait preuve de rĂ©alisme et que la presse suit de près la situation dans le pays.

 Il a rappelĂ© que c’est aussi le cas au niveau des libertĂ©s publiques : libertĂ© d’association, d’expression, de manifestation et de toutes les formes de lutte pacifique.

 Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©es, le ministre a affirmĂ© qu’il n’ya pas en Mauritanie de prisonnier d’opinion, et que tous ceux qui sont actuellement dĂ©tenus sont coupables d’actes criminel et de dĂ©lits.

 Le ministre a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu’il existe des organisations qui, parfois, publient des rapports et diagnostics contenant de fausses informations provenant de sources peu fiables, de telle sorte qu’il peut y avoir un rapport qui vient dĂ©mentir celui qui l’a prĂ©cĂ©dĂ©.

 Et le ministre de rappeler que la Mauritanie ne fait pas partie des 20 pays oĂą il a Ă©tĂ© enregistrĂ© des violations des droits de l’Homme au cours de l’annĂ©e 2016, ajoutant que les libertĂ©s et les droits de l’Homme font l’objet de surenchères de la part de certains.

 En rĂ©ponse Ă  une question concernant la volontĂ© du FNDU d’organiser des journĂ©es de sensibilisation contre les modifications de la constitution Ă  l’intĂ©rieur du pays, le porte-parole du gouvernement a indiquĂ© que le dialogue national inclusif, il a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© un certain nombre de modifications, et qu’elles passeront par le parlement pour qu’elles soient d’abord adoptĂ©es, puis ce sera Ă  la commission chargĂ©e du suivi des rĂ©sultats du dialogue de dĂ©finir l’étape suivante, rappelant que le gouvernement n’est pas en situation de confrontation avec qui que ce soit, et que le champ est libre pour tous ceux qui veulent organiser des manifestations.

 Par ailleurs, le ministre a dĂ©clarĂ© que le parlement adoptera lesdites modifications de la constitution compte tenu de leur importance pour la Mauritanie et du fait que la majoritĂ© parlementaire veille Ă  la prĂ©servation des intĂ©rĂŞts nationaux.

 Pour sa part, le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. AmĂ©di Camara, a dĂ©clarĂ© avoir prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la cĂ©lĂ©bration de la JournĂ©e Africaine de l’Environnement et de Wangari Maathai, Ă  Nouakchott du 1er au 4 mars 2017.

 Il a ajoutĂ© qu’il avait reçu le 24 janvier 2017 une lettre de Mme la commissaire adjointe de l’Union Africaine chargĂ©e de l’économie rurale pour l’informer du choix de la Mauritanie pour abriter la cĂ©rĂ©monie commĂ©morative de la journĂ©e africaine de l’environnement, Ă©dition 2017.

 Et le ministre d’ajouter que la Mauritanie a acceptĂ© d’abriter cet important Ă©vènement panafricain.

 Au sujet de l’historique de la journĂ©e, M. Amedi Camara a rappelĂ© que la journĂ©e africaine de l’environnement a Ă©tĂ© instituĂ©e en 2010 par le conseil des ministres de l’organisation africaine, lors de sa rĂ©union tenue en Afrique du Sud, reconnaissant de nombreux dĂ©fis environnementaux auxquels l’Afrique est confrontĂ©e et qui ont Ă©tĂ© aggravĂ©s au fil des annĂ©es par la pollution accrue, les changements climatiques et les dĂ©chets chimiques.

 Il a enfin indiquĂ© que les acteurs concernĂ©s par cet Ă©vènement sont les Etats membres de l’UA, la commission de l’UA, les initiatives ceintures vertes, la FAO etc.

 Pour sa part, le ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’économie et des finances chargĂ© du Budget, M. Mohamed Ould Kembou, a dĂ©clarĂ© avoir prĂ©sentĂ© une communication conjointe avec la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire relative Ă  la problĂ©matique de la gestion foncière en Mauritanie.

 Il a ajoutĂ© que la problĂ©matique est caractĂ©risĂ©e par la multiplication des contentieux fonciers, surtout au niveau de la propriĂ©tĂ© foncière et sa gestion efficiente de part de l’administration.

 Le ministre a rappelĂ© que le gouvernement a dĂ©cidĂ© de traiter ce phĂ©nomène et de prendre les mesures garantissant le règlement de cette Ă©pineuse question par la viabilisation des quartiers prĂ©caires communĂ©ment appelĂ©s ’’Gazra’’ pour assurer l’accès Ă  la propriĂ©tĂ© foncière, d’une part, et de surmonter les insuffisances et difficultĂ©s accompagnant l’opĂ©ration.

 â€™â€™Il existe toujours un certain nombre de problèmes dont l’existence de diffĂ©rents plans de lotissement pour une mĂŞme zone, le double emploi et le dĂ©roulement de toutes les transactions dans le domaine foncier dans le cadre de l’informel chez des personnes et identitĂ©s non habilitĂ©s et ne possĂ©dant aucune compĂ©tence leur permettant d’avoir des archives auxquelles on peut se rĂ©fĂ©rer en cas de besoin’’, a -t-il conclu.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés