Lancement du rapport sur l'Ă©tat de la population mondiale 2016   
15/02/2017

Nouakchott a abritĂ© mardi une cĂ©rĂ©monie de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2016 intitulĂ© :’’10 ans, comment cet âge dĂ©terminant chez les filles, conditionne notre avenir’’. L’évènement a donnĂ© lieu Ă  un mot du ministre de la jeunesse et des sports, M. ...



... Mohamed Jibril, dans lequel il a souligné que le choix du thème du rapport cette année reflète parfaitement les risques auxquels s’expose cette frange de la population.

 Il a ajoutĂ© qu’une prise de conscience rĂ©elle de l’ampleur de ce flĂ©au aboutira certainement Ă  la formulation des politiques efficaces permettant aux filles de traverser, dans les meilleures conditions, cette pĂ©riode d’âge.

 Et le ministre d’ajouter que le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, conscient de cette rĂ©alitĂ©, attache un intĂ©rĂŞt particulier Ă  la jeunesse et a donnĂ© ses instructions aux services compĂ©tents de tout mettre en uvre en vue de crĂ©er les conditions garantissant aux jeunes et les filles, en particulier un avenir radieux.

 â€™â€™Au regard de son poids dĂ©mographique, de sa dynamique et de sa capacitĂ© d’innovation, la jeunesse constitue un pilier essentiel du dĂ©veloppement. C’est pour cela que j’invite nos partenaires techniques et financiers Ă  soutenir le plan d’action de la stratĂ©gie nationale de la jeunesse, de sport et de loisir, adoptĂ©e tout dernièrement par le gouvernement’’, a conclu le ministre.

 Pour sa part la reprĂ©sentante du fonds des Nations Unies pour la population (UNFA), Mme CĂ©cile CompaorĂ© Zoungara, a exprimĂ© la satisfaction de son organisme pour la prioritĂ© qu’accorde la Mauritanie Ă  la promotion des droits des femmes et des filles.

 Elle a Ă©galement fait remarquer que rapport sur l’état de la population mondiale 2016 tire la sonnette d’alarme sur les pratiques qui empĂŞchent les filles de 10 ans et plus de rĂ©aliser pleinement leur potentiel durant la jeunesse, et plus tard, en tant qu’adultes, et de contribuer au progrès Ă©conomique et social de leur communautĂ© et de la nation.

 La reprĂ©sentante de l’UNFPA a, par la suite, citĂ© certaines pratiques qui portent atteinte Ă  la santĂ© et aux droits des filles et menacent l’ambitieux programme de dĂ©veloppement mondial comme le mariage forcĂ©, le travail des enfants et les mutilations gĂ©nitales fĂ©minines.

 Au sujet des avantages de l’éducation des filles, Mme CĂ©cile CompaorĂ© Zoungara a soulignĂ© que le rapport montre que les filles qui atteignent l’âge adulte avec un niveau raisonnable d’éducation, une bonne santĂ© et les droits respectĂ©s, peuvent tripler leurs revenus durant leur vie active ce qui aide leurs pays Ă  progresser.

 Au terme de la cĂ©rĂ©monie, l’assistance a suivi une prĂ©sentation du conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, M. Bih Ould Abdel Kader. Des prix ont Ă©tĂ© remis pour l’occasion aux filles laurĂ©ates durant l’annĂ©e scolaire 2015/2016.

 Ont assistĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie, les ministres de la santĂ©, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et le ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’économie et des finances chargĂ© du budget.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés