Des ministres commentent les rĂ©sultats du Conseil   
09/02/2017

Les résultats du conseil des ministres ont été commentés, jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse conjointe, par les ministres de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de ...



... l’Information et de la Communication.

 Intervenant en premier lieu, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiquĂ© que le conseil des ministres a Ă©tudiĂ© et adoptĂ© des projets de lois et de dĂ©crets ainsi que des communications, notamment deux projets de lois portant, l’un, sur les transactions Ă©lectroniques et l’autre sur la protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel, en plus d’ une communication relative Ă  l’impact du Festival des villes anciennes.

 Au sujet de la communication, le porte-parole du gouvernement a soulignĂ© qu’il s’agit d’un festival qui globalise plusieurs portĂ©es: religieuse, Ă©conomique, sportive, folklorique et culturelle et qu’il a sauvĂ© les villes anciennes qui Ă©taient menacĂ©es de disparition Ă  cause de l’exode de leurs populations.

 Il a ajoutĂ© que cette manifestation a permis aux anciennes citĂ©es de retrouver leur vitalitĂ© et leur rayonnement grâce Ă  l’accroissement du nombre de visiteurs qui Ă©tait pour la ville de Chinghitti, lors de la première Ă©dition de 5000, et 7000 lors de la deuxième Ă©dition. Les visiteurs de Tichit Ă©taient au nombre de 3000, Oualata de 4000 et Ouadane 5000 Ă  la première Ă©dition et 12000 Ă  la dernière.

 Par ailleurs, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh a soulignĂ© que le festival a permis aux villes anciennes d’enregistrer une croissance effective et que les autoritĂ©s administratives et municipales estiment que le dĂ©veloppement urbain Ă  atteint le seuil de 45% Ă  Ouadane, 15% Ă  Oualata, 15% Ă  Tichit et 30% Ă  Chinghitti

 RĂ©pondant Ă  une question relative Ă  des rumeurs faisant Ă©tat de la saisie de pirogues appartenant Ă  des pĂŞcheurs sĂ©nĂ©galais, le ministre a dĂ©clarĂ© n’avoir aucune information sur ce sujet, ajoutant qu’il ne pense pas que cela a eu lieu.

 Il a rappelĂ© que le ministère de la PĂŞche et de l’Economie maritime a mis en uvre une stratĂ©gie qui règlemente les activitĂ©s maritimes et protège les marins mauritaniens, tout en fixant des normes et critères pour la main d’oeuvre Ă©trangère.

 Le porte-parole du gouvernement a Ă©galement indiquĂ© que le dĂ©partement de la PĂŞche observait une pĂ©riode transitoire en matière d’application de la loi qui dĂ©termine la relation entre les employĂ©s et l’administration et que celle-ci a expirĂ© le 31 janvier 2017. Depuis lors, la loi rĂ©gissant la main d’ uvre mauritanienne et Ă©trangère est entrĂ©e en vigueur.

 â€™â€™Il s’agit donc de l’application stricte de la loi sans aucune connotation politique ou sĂ©grĂ©gation entre pays et pays’’, a insistĂ© le ministre.

 En rĂ©ponse Ă  une question relative Ă  l’amendement de la constitution, le ministre a soulignĂ© qu’il existe deux manières de modifier la constitution: la confĂ©rence parlementaire et le rĂ©fĂ©rendum populaire et que chacune de deux approches est susceptible d’être appliquĂ©e.

 Il a ajoutĂ© que chacune des deux chambres parlementaires possède un règlement intĂ©rieur, notant que la chambre basse vient d’être renouvelĂ©e et que les sĂ©nateurs, bien qu’il n’y ait pas eu depuis quelque temps de renouvellement, sont toujours lĂ©gitimes jusqu’à de nouvelles Ă©lections ou la prise d’une dĂ©cision en ce sens.

 Lui succĂ©dant, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Dia Moctar Malal, a soulignĂ© que l’avantage du projet de loi sur les transactions Ă©lectroniques est qu’il permet, pour la première fois, en Mauritanie, de considĂ©rer l’écrit Ă©lectronique au mĂŞme niveau que l’écrit sur papier au niveau de l’administration publique.

 Au sujet du projet de loi sur la protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel, le ministre a soulignĂ© que l’article 64 de cette loi stipule que les donnĂ©es personnelles des fonctionnaires sont protĂ©gĂ©es et personne ne peut y accĂ©der sans l’aval de leur propriĂ©taire





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés