Lancement d'un atelier sur le plan de lutte anti-pollution contre les huiles et produits chimiques dangereux   
08/02/2017

Les travaux d’un atelier de trois jours, organisé par la direction de la marine marchande au ministère des pêches et de l’économie maritime en partenariat avec l’organisation internationale maritime et l’association mondiale des industries pétrolières et de la protection ...



... de l’environnement sur appui de la société Kosmos en Mauritanie, sur le plan de lutte anti-pollution contre les huiles et produits chimiques dangereux, ont été ouverts mardi à Nouakchott.

 L’atelier vise Ă  identifier une riposte efficace et rapide dans la gestion de cas de fuites pĂ©trolières possibles ainsi qu’à limiter les impacts environnementaux et socioĂ©conomiques.

 " L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’exĂ©cution du premier volet de la stratĂ©gie de gestion responsable pour un dĂ©veloppement durable des pĂŞches et de l’économie maritime 2015-2019, qui s’intĂ©resse en autres Ă  la protection des richesses maritimes nationales, de leur Ă©cosystème et de leur biodiversitĂ©, a dit la secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des pĂŞches et de l’économie maritime, Mme Khadijetou Mint Bouka, dans un discours d’ouverture.

 Rappelant la position gĂ©ographique de la Mauritanie, faisant d’elle un passage privilĂ©giĂ© de la navigation maritime, elle a mis en exergue en partenariat avec les autres dĂ©partements concernĂ©s, un système Polmar d’intervention rapide en cas d’accident ou de fuites pĂ©trolière.

 Le directeur de la marine marchande, Ă©galement le ReprĂ©sentant local de l’initiative internationale de l’Afrique de l’Ouest, centrale et Est M. Vadily Ould Sidaty a passĂ© en revue, Ă  cet atelier, les phases du plan national d’intervention rapide mis en place en 2002 et la loi relative au code maritime adoptĂ© en 2013.

 " Les moyens qui seront utilisĂ©s et la diversitĂ© des participants Ă  l’atelier permettront d’expĂ©rimenter le degrĂ© de fiabilitĂ© de ce plan et d’apprĂ©cier les points de force et de faiblesse en vue de les rĂ©viser " a-t-il ajoutĂ©.

 Le coordinateur de l’initiative mondiale de l’Afrique de l’ouest, centrale et de l’Est, l’expert international M. Julien Vavi a mis en exergue dans son intervention l’importance des sujets discutĂ©s dans l’atelier, affirmant que la protection de l’écosystème maritime est une nĂ©cessitĂ© indissociable du dĂ©veloppement Ă©conomique et de la prospĂ©ritĂ© de l’homme.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable et du commandant du centre de la planification et de commandement des opĂ©rations Ă  l’Etat-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés