Nouakchott: Ouverture d'un atelier de formation sur les techniques de l'inspection du travail   
06/02/2017

Les travaux d’un atelier de formation organisĂ© par la direction du travail, en collaboration du Bureau International du Travail (BIT), sur les techniques de l’insection du travail, ont dĂ©butĂ©, lundi Ă  Nouakchott. La rencontre qui dure 4 jours a pour but d’informer les ...



... participants (fonctionnaires des directions centrales et délégués du ministère du travail à l’intérieur du pays) des mécanismes et méthodes d’intervention des inspecteurs du travail en Mauritanie et la comparaison de ces mécanismes avec ceux en vigueur dans certains pays du Maghreb arabe.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, a indiquĂ© que l’atelier s’inscrit dans le cadre de l’action permanente du secteur visant Ă  renforcer les capacitĂ©s professionnelles dans le but d’accomplir les missions qui lui sont assignĂ©es, conformĂ©ment aux orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a ajoutĂ© que cette formation vient en prĂ©lude Ă  certaines activitĂ©s qui seront menĂ©es par le programme d’appui des capacitĂ©s des services du travail, financĂ© par le BIT, pour une durĂ©e d’une annĂ©e renouvelable.

 Il a prĂ©cisĂ© que le programme en question oeuvre pour amĂ©liorer les capacitĂ©s techniques et professionnelles du secteur, insistant sur le fait que le dĂ©partement axe sur la rĂ©habilitation de l’élĂ©ment humain, en tant que pierre angulaire dans son action, surtout après la dernière Ă©valuation qui a montrĂ© qu’il existe un besoin en matière de formation des diffĂ©rents travailleurs dans le secteur.

 Il s’est enfin fĂ©licitĂ© de l’appui apportĂ© par les partenaires, notamment par le BIT.

 Pour sa part, le reprĂ©sentant du BIT a indiquĂ© que le projet d’appui Ă  l’administration et au dialogue social en Mauritanie a pour finalitĂ© de contribuer au renforcement des capacitĂ©s de l’administration du travail, des partenaires sociaux et la sociĂ©tĂ© civile, sur les diffĂ©rents thĂ©matiques qui entrent dans le cadre de la stratĂ©gie du BIT.

 Cette stratĂ©gie, a-t-il notĂ©, vise la gouvernance participative du marchĂ© du travail Ă  travers la prĂ©paration des mandants tripartites Ă  renforcer les mĂ©canismes de dialogue social dans la perspective du respect de la lĂ©gislation du travail et en particuliers les droits fondamentaux.

 Quant au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Seyisd Ould Abdallahi, il s’est fĂ©licitĂ© de la tenue de la rencontre, exprimant la disposition de son union Ă  soutenir tout ce qui est de nature d’amĂ©liorer le rendement de l’inspection du travail, ce qui, a-t-il dit, aura des rĂ©ercussions positives sur les travailleurs nationaux.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information, M. Mohamed Ould Haiba et de cadres du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés