Signature d'un programme de coopération technique d'urgence en matière de lutte antiacridienne   
06/02/2017

La ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma, a signé lundi à Nouakchott avec le Dr. Etman M’Ravili, représentant de la FAO en Mauritanie un programme de coopération technique d’urgence dans le cadre des efforts de lutte contre les ...



... criquets pèlerins dans notre pays.

 Ce programme dont l’enveloppe avoisine les 500 mille dollars, vise le renforcement des efforts en matière d’intervention du centre national de lutte antiacridienne en multipliant les équipes d’intervention sur le terrain, l’acquisition des produits chimique et l’intensification de la formation.

 Il constitue le fruit du travail d’une mission d’experts de lutte contre les criquets pèlerins dans la zone ouest, au cours de la période du 6 au 12 novembre 2016, portant sur la réalisation d’un inventaire de la situation acridienne en Mauritanie, en application des recommandations de la 2ème réunion des ministres chargés de la lutte contre les criquets au niveau des pays membres de cette institution, tenue le 25 octobre 2016 à Alger.

 Au sujet des conditions écologiques favorables au fléau acridien, la ministre a souligné que la Mauritanie compte tenu de sa position géographique constitue un passage idéal des criquets pèlerins ce qui l’a exposée cette dernière décennie à des invasions dont les plus graves celles de 2003 et 2005.

 Parlant de la situation pluviométrique, la ministre a indiqué que les zones situées au centre et au nord du pays ont connu cette année d’importantes quantités de pluies (Trarza, Adrar et Inchiri), accompagnées des essaims des criquets pèlerins qui étaient sur le point d’anéantir les récoltes agricoles sans l’intervention du centre national de lutte contre les criquets (CNLC).

 â€™â€™L’intervention du CNLC dont le niveau d’opérabilité vient d’être renforcé par huit véhicules 4X 4, s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur agricole, en application des instructions Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde un intérêt capital à la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en milieu rural’’, a conclu la ministre.

 Pour sa part, le représentant de la FAO à Nouakchott, Dr. Athmane Mravily, a souligné que l’objectif de cette assistance est de contenir la résurgence du criquet en Mauritanie, à travers une veille permanente et un appui technique aux opérations de prospection et de lutte qui seront conduites par le CNLC.

 Il a, enfin, renouvelé l’entière disposition de la représentation de la FAO à apporter son assistance en vue du développement de l’agriculture en Mauritanie.

 Notons que la Mauritanie est la cible depuis octobre 2016 des vagues de criquets pèlerins, surtout au niveau des régions du Trarza, de l’Inchiri, de l’Adrar et du Tiris-Zemmour, selon des rapports des experts de la FAO et de la commission de lutte contre les criquets pèlerins dans la région ouest (CLCPRO) basée à Alger.

 La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Mme M’Aiziza Mint Mahfoudh Ould Kourbally.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés