Organisation d'un atelier destiné à faire connaître la charte arabe des droits de l'homme   
02/02/2017

Le Commissariat au Droits de l’homme et à l’action humanitaire a organisé, mercredi à Nouakchott, en collaboration avec la commission arabe des droits de l’homme, un atelier de sensibilisation pour faire connaître la charte arabe des droits de l’homme. Les participants ...



... suivront au cours de cette rencontre des exposés sur les différentes étapes de l’évolution du système arabe des droits de l’homme, en axant particulièrement sur la charte arabe des droits de l’homme et la comparaison de cette charte avec la charte internationale en la matière. Un aperçu sera également donné sur le comité arabe des droits de l’homme, ses mécanismes et son domaine d’intervention.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a indiqué que la charte arabe des droits de l’homme représente un important mécanisme pour le renforcement et la protection des droits de l’homme.

 Il a précisé que dans le préambule de cette charte, l’accent est mis sur les nobles valeurs humaines à savoir la liberté, la dignité, la justice, l’égalité et la tolérance.

 Il a ajouté que la Mauritanie a franchi des étapes importantes dans le processus d’adhésion à la charte arabe des droits de l’homme, ce qui reflète, a-t-il dit, la volonté politique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de permettre à la Mauritanie d’occuper une place privilégiée sur les scènes internationale et régionale en ce qui concerne les droits de l’homme.

 Pour sa part, le président de la commission arabe des droits de l’homme, Dr Hadi Ben Ali El Yami a indiqué que la visite de la délégation de la commission arabe lui a permis de prendre connaissance des réalisations concrètes et des acquis nouveaux accomplis par le pays en matière de renforcement et de protection des droits de l’homme aux plans législatif et pratique.

 Il s’est félicité des efforts déployés par la Mauritanie, surtout après l’adoption des amendements constitutionnels de 2012 qui ont renforcé les garanties juridiques de protection des droits et des libertés fondamentales, exprimant ses remerciements et sa gratitude au Président de la République pour avoir suivi une voie visant à renforcer et à protéger les droits de l’homme, ce qui, a-t-il dit, a contribué à améliorer la situation des droits de l’homme et de la législation dans le pays.

 Il a en outre dit qu’il s’attend à ce que la Mauritanie ratifie la charte arabe des droits de l’homme le plus rapidement possible.

 La séance d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de la présidente de la commission nationale des droits de l’homme et de représentants des organisations actives dans le domaine des droits de l’Homme en Mauritanie.












AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés