Journée de sensibilisation: diagnostic biologique des maladies à potentiel épidermique   
18/01/2017

Une journée de sensibilisation sur les compétences nationales de l’institut national de recherches en santé publique (INRSP) dans le domaine du diagnostic biologique des maladies à potentiel épidermique a été organisée mardi à Nouakchott au profit des ...



... décideurs et des partenaires techniques et financiers (PTF).

 Elle vise à informer les invités sur la disponibilité d’un plateau technique national dans le domaine du diagnostic et la confirmation au laboratoire d’un cas suspect de maladie, notamment un exercice de simulation de diagnostic d’un cas présomptif de maladie à virus Ebola (MVE).

 L’objectif de cette simulation est de permettre le partage d’inofrmations et la sensibilisation des décideurs et des PTF sur les compétences acquises, le succès enregistré dans le domaine d’identification avec certitude et rapidité, des maladies transmissibles hautement contagieuses.

 Le ministre de la santé, M. Boubacar Kane, a rappelé la mise en place d’un plan national de préparation et de riposte afin de circonscrire et empêcher la propagation de toute maladie, conformément aux orientations de Son Excellence, le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 â€™â€™L’acquisition de l’institut d’un plateau technique de biologie moléculaire lui a permis de contribuer efficacement à la détection et la riposte aux menaces des évènements de santé publique conformément aux exigences du RSI 2005’’ a souligné le ministre.

 Le directeur de l’INRSP, Mohamed Brahim El Kory, a qouligné l’intérêt du diagnostic de laboratoire des microorganismes responsables des maladies à potentiel épidémique est nécessaire pour la prise en charge des cas suspects ainsi que pour être en mesure de contrôler des épidémies.

 Un documentaire sur les différentes phases de prise en charge des cas de fièvre hémorragique virale a été présenté à l’assistance.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés