Lancement d'un atelier national sur la planification opĂ©rationnelle du projet d'adaptation au changement climatique   
16/01/2017

La capitale a abritĂ© lundi les travaux de l’atelier national de validation de la planification fonctionnelle du projet d’adaptation au changement climatique en milieu rural et de gestion des ressources naturelles en Mauritanie. Cette rencontre est organisĂ©e par le ...



... ministère de l’environnement et du développement durable avec la collaboration l’Agence allemande pour la coopération technique (GIZ).

 La rencontre, qui rĂ©unit tous les dĂ©partements concernĂ©s et les ONGs, intervient pour rĂ©affirmer la volontĂ© des pouvoirs publics de mettre en oeuvre une politique environnementale efficace pour servir le dĂ©veloppement durable et fondĂ©e sur l’Homme et son système environnemental.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère, M. Mady Ould Taleb a, lors de l’ouverture de l’atelier, qui dure 4 jours, soulignĂ© que le dĂ©partement de l’environnement a, très tĂ´t, pu concevoir une sĂ©rie de programmes et projets ambitieux avec les diffĂ©rents partenaires dans les domaines prioritaires, ce qui a donnĂ© des rĂ©sultats importants au niveau organisationnel et politique.

 Il a indiquĂ© que son ministère s’attelle Ă  honorer ses engagements au sujet de la protection de l’environnement dans le cadre d’un partenariat nouveau orientĂ© pour donner des rĂ©sultats, relevant que les activitĂ©s des projets d’adaptation au changement climatique en milieu rural et de gestion ds ressources naturelles (ProGRN) s’inscrit dans le cadre des mesures de rĂ©ponse sur le terrain et notamment d’appui au dĂ©veloppement local ainsi que de la qualitĂ© de vie en milieu rural.

 Les aspirations et performances du secteur de l’environnement reprĂ©sentent, dit Ould Talb, une partie du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique pour l’exĂ©cution duquel planche le gouvernement.

 Mme Carola Muller Holtkemper, ambassadrice de la RFA, avait, pour sa part, dans son mot, louĂ© le partenariat unissant son pays Ă  la Mauritanie notamment en matière de prĂ©servation de l’environnement.

 Elle a dit que son pays continuera Ă  appuyer la Mauritanie dans son processus de dĂ©veloppement Ă  travers les deux projets ci-haut citĂ©s pour attĂ©nuer la pression des changements climatiques sur les populations du rif.

 Le ProGRN, objet de l’atelier, vise amĂ©liorer les performances en matière de gouvernance et de gestion durable des ressources naturelles Ă  travres 3 composantes: appui et mise en oeuvre des politiques environnementale et climatique; prĂ©servation de la qualitĂ© du milieu marin et cĂ´tier et gestion dĂ©centralisĂ©e des ressources naturelles dans les zones agricoles, forestières et pastorales.

 Quant au projet d’adaptation au changement climatique, il entend attĂ©nuer l’impact des changements climatiques au niveau des wilaya du Brakna et de l’Assaba Ă  travers certains projets d’agriculture irriguĂ©e, de dĂ©veloppement de l’élevage et d’appui aux rĂ©seaux d’approvisionnement en eau potable.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés