Lancement des activités du centre des opérations d'urgence en faveur des mauritaniens à l'étranger   
07/01/2017

Les activités du centre des opérations d’urgence pour présenter aide et assistance en faveur des mauritaniens à l’étranger ont été officiellement lancées vendredi à Nouakchott, lors d’une cérémonie supervisée par la ministre déléguée auprès du ministre ...



... des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines africaines et des mauritaniens de l’étranger, Mme Khadijetou M’Bareck Fall.

 Ce centre, dont le siège se trouve au ministère des affaires étrangères et de la coopération, a pour objectif de présenter 24 heures sur 24 un service d’urgence d’aide et d’assistance exclusivement aux mauritaniens de l’extérieur en cas de catastrophes naturelles, de calamités naturelles, de détention ou de prise en otage, de disparition, d’atteintes à leur intégrité physique ou morale, d’évacuation, de sécurisation du passeport, de maladies ou d’atteintes graves, de perte ou de vol d’effets personnels, d’aide financière nécessaire et de décès.

 Il sera possible aux mauritaniens de l’extérieur de contacter en permanence le centre pour demander de l’aide en cas d’urgence et ce, directement via certains numéros de téléphone ou à travers une adresse électronique ou encore le remplissage d’un formulaire et son envoi par Internet.

 Le centre de concert avec nos missions diplomatiques et consulaires ainsi qu’avec les départements concernés, apportera aide et soutien aux membres de nos colonies établis à l’étranger, en cas d’urgence.

 La ministre déléguée a précisé que la création de ce centre vient en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, appelant à rapprocher les services administratifs des citoyens à l’intérieur du pays comme à l’étranger en vue de faciliter leur retour au pays en toute dignité au cas où ils sont victimes de pressions ou comportements qui menacent leur sécurité ou celle de leurs biens.

 Au sujet des réalisations accomplies par le département des mauritaniens à l’étranger, la ministre a souligné que la nouvelle structure va renforcer son action en faveur des mauritaniens établis à l’étranger et rappelé la libération des dizaines de ressortissants qui étaient détenus dans plusieurs pays : l’Algérie, la Tunisie, le Niger et la Belgique.

 A l’endroit des mauritaniens établis au niveau des pays en situation de conflit comme la côte d’Ivoire, la Libye, la Syrie, la République de Centrafrique, le Congo et tout dernièrement le Yémen et le Cameroun.

 Elle a ajouté que son département a rapatrié des dépouilles de mauritaniens décédés dans des pays comme l’Algérie, la Chine, la France, la Guinée Bissau, le Mali, le Canada, le Maroc et la Guinée Equatoriale, en plus d’autres facilités permettant de résoudre les problèmes des expatriés mauritaniens, notamment la perte des titres sécurisés.

 Après la cérémonie inaugurale, la délégation ministérielle a visité l’édifice et suivi une présentation sur ses composantes et la nature des prestations offertes par le centre, qui a ouvert des lignes téléphoniques fonctionnelles 24 heures sur 24 pour établir des liaisons directes avec les mauritaniens dont la situation nécessite une assistance urgente.

 Ont assisté à l’inauguration, le ministre de la culture et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement et le commissaire aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire, M.Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck ainsi que le secrétaire général et des hauts responsables au ministère des affaires étrangères et de la coopération.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés