Atelier sous-régional sur l’éducation publique et inclusive de qualité pour tous   
21/12/2016

Du 19 au 20 décembre 2016, un atelier sous-régional sur l’éducation publique et inclusive de qualité pour tous s’est tenu à l’hôtel Faidherbe à Dakar capitale du Sénégal, sous la supervision des camarades Pedi ANAWI représentant l’IERAF et Amadou DIAOUNE coordonnateur ...



... de l’USEQ (Union Syndicale pour une Education de Qualité).
L’atelier, qui avait pour thème « Défis et enjeux de la mise en œuvre de l’ODD4 : Rôle des syndicats d’enseignants » a regroupé des représentants de syndicats de Mauritanie (Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES), le Syndicat National de l’Enseignement Fondamental (SNEF)), Sénégal (Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES), Syndicat des Professeurs du Sénégal (SYPROS), Syndicat National des Enseignants de l’Elélmentaire – Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (SNEEL-CNTS), Syndicat Unitaire Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES), Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants (UDEN)), du Cap Vert (Syndicat National des Professeurs du Cap Vert (SINDEP), de Guinée : (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), et de Guinée Bissau (Sindicato Nacional dos Professores (SINAPROF)).
Les participants ont consacré la première journée de l’atelier aux questions suivantes :
-  Education Pour Tous : défis persistants : Situation par pays ;
-  Agenda 2030 pour le Développement Durable : Question, commentaires et discussions ;
-  Cadre d’Action 2030 pour l’Education : Définir nos priorités ;
-  Initiative de l’Union Africaine : Stratégie Continentale de l’Education en Afrique : SCEA/CESA ;
-  Mise en Å“uvre de l’Agenda 2030 : Stratégies et actions des syndicats : Actions à entreprendre a) Au niveau national b) Au niveau régional ?
En deuxième journée, ils ont au programme :
1. Financement de l’ODD4 : Menace posée par la commercialisation/privatisation de l’éducation
2. Poursuite de la discussion relative à la mise en Å“uvre de l’Agenda 2030 : Stratégies et actions des syndicats.
Dans le cadre de cette deuxième question, les participants ont réfléchi sur comment rendre leurs demandes claires ; les stratégies pour une communication efficace ; et enfin les moyens et ressources nécessaires.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés