La Mauritanie, un exemple de rĂ©ussite dans la lutte contre le terrorisme (MAEC)   
21/12/2016

Dans un discours qu’il à prononcé au cours de la 4e réunion ministérielle arabo - européenne tenue, mardi, au Caire, le ministre mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a indiqué que la Mauritanie est aujourd’hui ...



... un exemple de réussite en matière de lutte contre le terrorisme, et aussi en matière de promotion de libertés et de développement économique, mettant en exergue la voie suivie dans les domaines de la paix et de la sécurité au Sahel et au Sahara ainsi que l’initiative de la création du G5-Sahel. Il a par ailleurs souligné qu’il s’agit-là de mesures pratiques avancées en vue de la préservation de la sécurité dans la région.

 Le ministre dĂ©clarĂ© que cette rencontre dĂ©note de l’existence d’une conviction commune de l’importance d’un dialogue arabo - europĂ©en en se basant sur les acquis et en coordonnant les actions des deux parties.

 Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih a Ă©galement appelĂ© les parties Ă  oeuvrer Ă  la coopĂ©ration Ă©conomique Ă  travers les Ă©changes commerciaux, la libre circulation des personnes et des biens, et aussi au renforcement de la bonne gouvernance, Ă  faire participer la femme Ă  l’oeuvre de dĂ©veloppement et Ă  la crĂ©ation d’opportunitĂ©s supplĂ©mentaire d’emploi au profit de la jeunesse aux fins de rĂ©duire les taux de chĂ´mage dans les rangs de cette importante frange de la sociĂ©tĂ©.

 Abordant la question de la Palestine, le ministre a soulignĂ© qu’elle demeure la question centrale du monde arabe et qu’il ne pourra y avoir de paix ou de stabilitĂ© avant quelle ne soit dĂ©finitivement rĂ©glĂ©e, surtout qu’elle connait actuellement un dangereux tournant caractĂ©risĂ© par la lĂ©galisation de retrait des terres et d’humiliation des populations palestiniennes.

 Enfin le ministre a exprimĂ© le voeu de voir cette rencontre contribuer aux efforts rĂ©gionaux et internationaux visant le règlement ces questions Ă  travers l’initiation de programmes concrets et de mĂ©canismes pratiques pour redynamiser la coopĂ©ration, la coordination et l’échange d’informations, de connaissances et d’expĂ©riences, appelant Ă  oeuvrer Ă  l’élaboration d’une stratĂ©gie commune globale qui servira de rĂ©fĂ©rence engageant toutes les parties.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés