Cartes d’identité biométrique CEDEAO : Les Sénégalais invités à s’enrôler à l’ambassade du Sénégal   
19/12/2016

Une mission du Ministère sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique chargée de la mise en place de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO ainsi que la refonte partielle des listes électorales, est à Nouakchott depuis quelques jours. L’Ambassade ...



... du Sénégal a pris des dispositions organisationnelles pour le déroulement de ces opérations d’inscriptions en invitant tous les Sénégalais résidant en Mauritanie à aller s’enrôler. Cette commission siègera, outre Nouakchott, à Nouadhibou et Rosso pour les Sénégalais vivant dans ces villes.
Arrivée jeudi 15 décembre dernier, la mission technique chargée de l’enrôlement des Sénégalais pour les nouvelles cartes d’identité biométrique CEDEAO, débute ses opérations ce mardi 20 décembre dans l’enceinte de l’ambassade du Sénégal à Nouakchott. Elle est composée de quatre membres. Une commission administrative est constituée pour la circonstance. Elle est présidée par Mme Fatma Ndaw dite Mme Dieng, 2e conseiller chargée des affaires consulaires, assistée de trois membres de l’ambassade du Sénégal sous la supervision de la Délégation de la commission électorale nationale indépendante (DECENA).
Les Sénégalais âgés de 18 ans révolus et qui désirent se faire établir une nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO sont invités par l’Ambassadeur, Son Excellence, Mamadou Tall, à se présenter munis soit de leurs cartes d’identité nationales, soit de leurs cartes d’électeurs, ou encore de leurs passeports et des photocopies de ces dites pièces en vigueur ou périmées. Toutefois, il est précisé sur la note d’information affichée à l’ambassade que «l’électeur ayant perdu ces cartes (identité et électeur) et son passeport, peut fournir un extrait de naissance de moins de 12 mois ».
Selon Mme Dieng, présidente de la commission administrative, « toutes les dispositions organisationnelles sont prises pour le bon déroulement des opérations » a-t-elle soutenu soulignant que « la commission compte enrôler 100 personnes par jour » selon l’ordre d’arrivée. Toutefois, une discrimination positive est accordée aux personnes du 3e âge et celles vivant avec un handicap qui auront 10 tickets sur les 100 prévus par jour. En outre, Mme Dieng a indiqué que les opérations d’enrôlement se dérouleront durant deux mois dans l’ensemble des trois villes prévues notamment à Nouakchott, Nouadhibou et Rosso Mauritanie.  La présidente de cette commission administrative a également précisé que l’ambassade, tenant compte du nombre important des Sénégalais vivant en Mauritanie, pourrait solliciter le Ministère sénégalais de l’intérieur et de la sécurité publique pour le prolongement de ce délai et le renforcement éventuel du personnel. Et ce, pour répondre à la forte demande des Sénégalais parmi lesquels ceux de l’intérieur de la Mauritanie.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés