Lancement des jeux populaires ouadanaises   
16/12/2016

Les jeux populaires de Ouadane, exercées depuis les décennies écoulées, à la place Rahbe, par les habitants de cette cité historique, ont été ressuscités jeudi, à la même cour, dans le cadre des manifestations commémoratives de la 6ième édition du festival des villes ...



... anciennes, à Ouadane.

 L’événement a été supervisé par le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah, et la commission culturelle ouadanaise.

 Le président de la commission, M. Mohamed Lemine Ould Ababba, a inscrit la reprise de ces jeux populaires dans le cadre de la ressuscitation de la mémoire des ouadanais, au temps des caravanes, où la cité s’était illustrée par son rôle historique dans le rayonnement scientifique et civilisationnel, grâce à ses érudits et Oulémas qui avaient répandu l’Islam dans les contrées.

 Le choix de cet endroit "Rehbe" (aisance) symbolise le lieu dans lequel se déroulaient ces jeux traditionnels, les fêtes, l’accueil des caravanes hôtes de la ville, les réunions pour prendre les décisions controffensives contre les ennemis.

 Les jeux populaires ont été accompagnés par la présentation de chansons et de danses folkloriques.

 La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du conseiller chargé de la culture à la présidence de la République, M. M’Bareck Ould Beyrouck, du directeur de la fondation des villes anciennes, du hakem de la moughataa de Ouadane et du maire de la commune.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés