Le Polisario récuse Van Walsun et demande un nouvel envoyé de l’ONU   
29/07/2008

Le front Polisario a annoncé mardi 29 juillet à Alger qu’il ne veut plus de Peter Van Walsum et demande à l’Onu de désigner un nouvel envoyé spécial pour le Sahara Occidental."Le front Polisario est prêt à participer au 5e round de négociations (à Manhasset près de New York sur l’avenir du Sahara occidental), mais sans la participation de M. Van Walsum", a déclaré Brahim Ghali, membre de la direction du front Polisario.



M. Ghali a indiqué que "les négociations sont le meilleur moyen pour résoudre notre conflit avec le maroc et nous demandons aux nations unies d’accélérer ces négociations".

Le front Polisario demande à l’Onu de désigner un nouvel envoyé spécial à la place de M. Van Walsun, a jouté M. Ghali.

"Nous soutenons le principe des négociations avec le Maroc, et le front Polisario a donné son accord pour se rendre au 5e round de négociations  mais sans la participation de M. Van Walsum", avait déclaré peu auparavant, au cours d’une conférence de presse à Alger, Taleb Omar, également membre de la direction du front Polisario.

Le Polisario estime que M. Van Walsun "est de parti pris en faveur du Maroc après une déclaration selon laquelle l’indépendance du sahara occidental est une option irréaliste".
Dans un document reflétant son opinion personnelle M. Van Walsum avait écrit en avril dernier que l’indépendance du sahara occidental n’était pas un objectif réaliste et que le front Polisario devrait y renoncer.
Le Maroc et le Polisario poursuivent depuis juin 2007, sous l’égide de l’Onu, des négociations à Manhasset près de New York destinées à déterminer l’avenir de l’ancienne colonie espagnole.
Le quatrième round des négociations s’était achevé le 18 mars sans résultats, les deux parties avaient convenu de se rencontrer à nouveau à une date qui n’a pas été encore fixée.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés