Nouadhibou: Atelier sur le lancement du projet du pôle de la pêche maritime   
10/12/2016

Les travaux de l’atelier relatif au lancement du projet du pôle de la pêche maritime durable à Nouadhibou, ont été ouverts vendredi dans la capitale économique, en présence des parties publiques bénéficiaires de ce projet et des représentants du secteur privé et ...



... des organisations de la société civile.

 Le projet vise l’appui du développement du pôle de la pêche maritime durable, fruit de la convention signée le 13 avril dernier, entre la Mauritanie et l’association mondiale du développement, relevant de la Banque Mondiale.

 Le coût dudit projet, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du portefeuille des projets centraux de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), s’élève à 9,25 millions de dollars dont 1,5 représentent la contribution de la Mauritanie et le reste, un don de la Banque mondiale.

 Le président de la ZFN, M. Mohamed Ould Daf, a mis en exergue la grande importance de ce projet pour la réalisation d’un nouveau pôle compétitif dans le secteur des pêches à Nouadhibou, rappelant l’attention accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la ZFN en tant que projet stratégique intégré visant le déclenchement d’une mutation qualitative dans le secteur halieutique.

 " La réussite de ce projet est incontestablement l’un des plus importants facteurs qui contribuera à l’amélioration du climat des affaires et renforcera le partenariat des secteurs public et privé, afin de créer un développement durable " a-t-il dit.

 Il a souligné que le transfert de l’unité de coordination du projet à Nouadhibou et son affiliation à l’autorité représente une orientation qualitative et unique dans son genre dans l’histoire des projets de développement dans le pays, réunissant à la fois les atouts de la pertinence et de la proximité du bénéficiaire.

 La directrice des opérations de la Banque Mondiale, Mme Luiz Cord, a axé son intervention sur l’importance de ce projet de 4 ans, conjointement financé par son organisme international et l’Etat mauritanien.

 Les études du projet, qui ont duré 9 mois, se sont articulées selon la directrice sur la planification et la réorganisation, afin de développer un pôle de la pêche maritime durable et responsable ainsi que pour augmenter la valeur ajoutée intérieur au projet ou au volet commercial réalisé en partenariat avec les opérateurs économiques locaux.

 Notons que la directrice des opérations de la Banque Mondiale et le président de l’autorité de la ZFN ont visité le port de la pêche traditionnelle, où ils ont tenu une réunion avec le directeur général du port, M. Yarba Ould Sghair.

 Ce dernier a présenté un exposé sur les services réalisés par cette infrastructure portuaire et son rôle dans le développement de la ville.

 Les deux parties ont visité également le marché de poisson relevant du port et le siège de l’une des coopératives spécialisées dans le domaine de la manufacture du poisson.

 " Cette visite a été l’occasion pour nous de s’enquérir des efforts déployés par la ZFN, dans le domaine du renforcement du développement économique et de la séduction des investisseurs " a confié la directrice des opérations de la Banque Mondiale à l’AMI.

 Elle a salué les mutations que vivent par la ville et l’intérêt projets exécutés par la Zone.

 Pour sa part, le président de l’autorité de la ZFN s’est félicité du séjour de responsables de la Banque Mondiale dans la ville de Nouadhibou qui lui permettra de s’informer sur les secteurs vitaux de la ville.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés