Commissaire aux droits de l'Homme: La Mauritanie réalise des avancées significatives en 2016 dans le domaine des droits de l'homme   
10/12/2016

La Mauritanie commémorera demain, samedi 10 décembre 2016, la journée internationale des droits de l’Hommes, qui coïncide avec la déclaration universelle des droits de l’homme. A cette occasion, le commissaire aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire, M. ...



... Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a mis en exergue les succès réalisés par la Mauritanie sous la sage direction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le domaine des droits de l’Homme dont la création des instruments d’éradication des séquelles de l’esclavage, l’amélioration des conditions des détenus, la promotion des droits de la femme, de l’enfant et des personnes handicapées.

 Il a ajouté que le Gouvernement du Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, centre son action sur la construction d’une société moderne fondée sur l’Etat de droit, l’encrage de la démocratie, l’instauration de la justice, le respect des libertés individuelles et collectives ainsi que la préservation des droits civiques et politiques.

 Au plan international, le commissaire à félicité les mauritaniens pour l’élection en 2016 de leurs compatriotes au sein des commissions chargées des conventions des nations unies, à savoir la commission chargée d’éradication de toutes les formes de discrimination à l’endroit de la femme, la commission des droits de l’homme et le sous comité de Nations Unies pour la lutte contre la torture.

 Il a, également, mis en exergue la création des cours spécialisées dans les crimes et pratiques esclavagistes, en application des recommandations de la feuille de route de lutte contre les formes contemporaines d’esclavage.

 S’agissant de la prévention de la torture, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a souligné la ratification de la loi 033/2015 portant incrimination et punition des crimes de torture et la mise en action de l’instrument national de prévention de la torture e, tant que structure jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

 Il a, enfin, énuméré les actions entreprises par son département dans le but de renforcer les capacités des organisations de la société civile opérant dans le domaine des droits de l’homme par la des formations spécifiques, la constitution d’un réseau des journalistes défenseurs des droits de l’Homme et la mise en service au sein du commissariat d’un centre d’information, de sensibilisation et de documentation.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés