Célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016   
02/12/2016

La Mauritanie a célébré jeudi, 1er décembre courant, à l’instar de la communauté internationale,la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016, placée sous le thème "levons la main pour la prévention du VIH". Organisée par le secrétariat exécutif national de ...



... lutte contre le SIDA (SENLS) en collaboration avec les partenaires, la commémoration de cette journée vise à renouveler la solidarité avec les séropositifs et à faire le plaidoyer de lutte contre la discrimination.

 Elle permet également aux Etats et aux organisations actives dans le domaine d’évaluer leurs travaux et de présenter leurs stratégies.

 Supervisant l’évènement, Pr. Kane Boubakar, a rappelé les résultats positifs enregistrés dans la lutte contre la pandémie ces dernières années, citant les données publiées par les organisations internationales spécialisées, selon lesquelles, une amélioration des indicateurs liés à l’épidémie a été observée.

 Il a ajouté que les gains liés à la disponibilité du traitement sont restés inférieurs au niveau requis, permettant ainsi à l’épidémie de demeurer une des causes les plus importantes de décès au niveau international.

 "Et face à l’augmentation continue du nombre de nouvelles infections dans plusieurs parties du monde et la faiblesse du dépistage (la moitié des personnes vivant avec le virus l’ignorent), cette journée vient nous rappeler l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés", a-t-il ajouté.

 Le Pr Kane Boubakar a, par ailleurs, souligné l’adoption entre autres, de la stratégie qui sera généralisée avant 2017, relative à l’intégration de la prise en charge du VIH/SIDA au sein des structures de soins, mettant en exergue la lutte ininterrompue contre toutes les formes de discrimination associées au SIDA, l’éducation des femmes et des filles, en plus du renforcement de la lutte contre toutes les formes de violence auxquelles elles sont exposées.

 Le Pr. Abdallahi Ould Sidi Aly, e conseiller du Premier ministre et secrétaire général du SENLS a rappelé la propagation du SIDA depuis plus de 30 ans, infectant plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, notamment en Afrique.

 "En Mauritanie, le profil épidémiologique affiche une prévalence générale encore faible avec cependant des taux inquiétants chez certaines populations clés à haut risque" a-t-il dit.

 Pour sa part, le Coordinateur Résident du système des Nations Unies en Mauritanie a lu un message du secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif de l’ONU/ SIDA, dans lequel, il évoque l’espoir suscité par les résultats positifs obtenus à l’échelle mondiale dans la lutte contre le SIDA

 Rappelons que cette journée a été également commémorée dans les villes de Nouadhibou, de Zouerate, d’Aleg, de Kiffa, d’Aioun et de Kaédi.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés