Organisation d'une simulation sur la protection contre la radiation et la sécurité nucléaire   
02/12/2016

L’Autorité nationale de protection contre les radiations et pour la sécurité nucléaire (ANPRSN) a organisé jeudi en collaboration avec la direction générale de la protection civile à Tevragh-Zeina une simulation en préparation du plan national d’alerte et d’intervention face aux menaces et actes de nature nucléaire, radioactive, biologique et chimique.



 Supervisée par des experts internationaux des centres d’excellence de l’Union Européenne, la simulation a vu la participation des unités de la protection civile, de la police et de la gendarmerie ainsi que des équipes médicales chargées d’intervention en cas de risque.

 Le président de l’ANPRSN, Pr. Saleh Ould Moulay Ahmed, a souligné que cette simulation intervient après l’acquisition par son institution d’une cargaison d’équipements et logistiques lui permettant de faire face à toute menace nucléaire, radioactive, biologique et chimique.

 â€™â€™Au regard de la dangerosité extrême de la menace nucléaire pour la vie sur notre planète, chaque pays s’atèle à renforcer son opérationnalité d’intervention d’urgence contre les risques de tout bord et fait d’elle une priorité de premier rang, surtout quand ils sont liés à la radiation chimique et biologique’’, a noté le président de l’ANPRSN.

 Il a, enfin, remercié ceux qui ont supervisé cette démonstration, surtout le centre d’excellence de l’Union Européenne et exhorté les participants d’en tirer profit pour promouvoir leurs compétences.

 Pour sa part, l’inspecteur Mohamed Ould Hanani, directeur de la prévention et du contrôle à la direction générale de la protection civile, a souligné que la démonstration s’inscrit dans le cadre de l’effort mauritanien d’intervention face à ce genre de risque.

 Il a ajouté que la direction générale de la protection civile est en état de parfaite opérationnalité pour faire à toute éventuelle menace de ce genre et salué les efforts de l’ANPRSN en matière de protection contre la radiation chimique et biologique et la sécurité nucléaire, surtout dans le domaine de formation des équipes d’intervention.

 Pour sa part, le représentant du centre d’excellence de l’Union européenne a souligné la disponibilité de l’UE d’accompagner la Mauritanie dans le domaine de formation des intervenants dans la lutte contre la menace de la radiation chimique et biologique et d’apporter son appui à l’Autorité nationale de protection contre les radiations et pour la sécurité nucléaire.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés