Energie: La Mauritanie a réalisé en 6 ans de grandes avancées en matière d'électricité (ministre)   
26/11/2016

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah a précisé que la Mauritanie a pu, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, réaliser, en moins de six ans, de grandes transformations qui lui  ...



... ont permis de passer d’un état déficitaire à celui d’excédentaire en matière d’énergie électrique.

 Cet état de choses a fait que notre pays est passé à la tête des pays de la sous région en matière de production d’énergie en multipliant par sept la capacité de production d’électricité atteignant une production de 360 mégawatts.

 Il a ajouté, dans un mot prononcé vendredi pour la circonstance, lors de la supervision par le Président de la République de la pose de la 1ère pierre de la centrale solaire de 50 mégawatts de Toujounine, que cette supervision traduit la ferme volonté du Chef de l’Etat d’accélérer le rythme du développement économique et social du pays; de transformer les engagements d’hier en acquis vécus aujourd’hui et de rapprocher les fruits de la croissance des citoyens.

 Cela traduit également l’intérêt majeur que le Président de la République voue à ce secteur stratégique qu’est celui de l’énergie.

 Il a relevé que la Mauritanie a pu entre 2009 et 2015 réaliser 1500 km de lignes BT et 750 km de lignes MT en plus de l’électrification de 115 nouveaux regroupements villageois.

 De même le projet de construction d’une centrale éolienne à Boulenouar d’une capacité de 100 MG sera lancé bientôt, relevant que la Mauritanie a un très grand potentiel d’énergies renouvelables jusque là pratiquement inexploité.

 Ces acquis en matière d’électricité permettront de limiter le recours aux hydrocarbures importées, coûteuses et polluantes pour l’environnement et partant de faire baisser la facture de consommation du pays et protéger le milieu naturel, remerciant au passage le FADES pour avoir accompagné les efforts du gouvernement en général et ceux en matière d’électricité en particulier.

 A son tour, M. Sidi Mohamed Ould Khaida, maire de la municipalité de Toujounine a exprimé toute la reconnaissance des populations de sa commune au Président de la République pour les réalisations accomplies qui relevaient du rêve difficile à se réaliser.

 Parmi ces réalisations, le maire a cité la réhabilitation des quartiers précaires; les schémas directeurs modernes et autres infrastructures: écoles; hôpitaux; éclairage public et extension des réseaux d’adduction d’eau.

 Il a demandé la réhabilitation des quartiers précaires de Tenoueich et de Doubai et la réfection du stade de Toujounine et l’aménagement de la parcelle dite "la ceinture verte".




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés