L’ex-colonel Ould Jideine indexé    
23/07/2008

Le Collectif des Victimes de la Répression (Covire), une association  d’organisations  mauritaniennes pour la défense des victimes des purges ethniques de la fin des années 80, début des années 90, a présenté ses  investigations sur la responsabilité de l’ex-colonel El Arby Ould Sidi Aly Ould Jideine, actuel vice-président de l’Assemblée Nationale.



La liste des victimes comporte les noms de 89 hommes, tous négro-mauritaniens , ayant subi des tortures dans divers camps autour de Nouakchott, en 1990-1991. Selon le Covire, la culpabilité de Ould  Jideine, commandant de la 6ème région au moment des faits, est établie.  Le Covire affirme détenir les noms d’autres tortionnaires, qu’il mettra, à la disposition d’une éventuelle Commission Nationale Indépendante, pour étayer ses allégations. C’est l’élection  de El Arbi Ould Jideine au poste de vice- président de l’Assemblée nationale qui a rappelé ce dernier au bon souvenir des organisations de défense des droits humains, tels le Fonadh et le Covire. Une attitude assez curieuse quand l’on sait par exemple que la nomination du Colonel Ely Vall Ould Mohamed Vall comme  chef d’Etat major adjoint,  lui aussi, cité dans le passif humanitaire, avait a peine, soulevé des condamnations, mais pas une aussi vigoureuse campagne, comme celle lancée contre l’ex-colonel El Arbi. C’est à se demander donc si l’instrumentalisation politique, n’est pas  passée quelque part.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés