Atelier de restitution de la stratĂ©gie nationale de lutte contre les violences conjugales   
09/11/2016

Les travaux d’un atelier de restitution de la stratĂ©gie nationale de lutte contre les violences conjugales ont dĂ©butĂ©, mardi Ă  Nouakchott. La rencontre, qui dure deux jours, vise Ă  mettre sur pied les mesures de prĂ©vention et de traitement pour faire face Ă  la violence ...



... conjugale permettant ainsi au policier, au médecin, à l’avocat, au magistrat et à l’expert en psychologie et en sociologie de coordonner leurs efforts de manière à appuyer la réconciliation et la stabilité familiale et à permettre au foyer mauritanien d’éviter les effets nuisibles des tensions et des violences.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya a indiquĂ© que les registres des services relevant de son dĂ©partement montrent une augmentation relative du phĂ©nomène de la violence conjugale au cours de la dernière pĂ©riode atteignant ainsi 16% des 1373 cas de conflits familiaux non enregistrĂ©s durant l’annĂ©e 2015.

 Il a ajoutĂ© que ce phĂ©nomène est Ă©tranger aux valeurs de la sociĂ©tĂ© mauritanienne oĂą le moindre mot dĂ©placĂ© Ă  l’égard de la femme Ă©tait considĂ©rĂ© comme une annonce de divorce, soulignant que le changement social et ce qui l’a accompagnĂ© comme mondialisation dans le domaine des formes de violence a fait que de nouvelles valeurs qui nous sont Ă©trangères envahissent le foyer mauritanien.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a prĂ©cisĂ© que notre pays a connu un climat de sĂ©curitĂ© et de paix depuis que le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a jetĂ© les bases de stabilitĂ© fondĂ©es sur la fraternitĂ© et la solidaritĂ© entre les couches de la sociĂ©tĂ© et que les pouvoirs publics ont adoptĂ© une approche basĂ©e sur le dialogue inclusif et l’élargissement des libertĂ©s publiques dans le but de lutter contre la culture de la violence dans tous les domaines.

 Il s’est fĂ©licitĂ© en outre de l’orientation des ressources de l’Etat pour soutenir des milliers de familles pauvres Ă  travers la distribution gratuite de terrains Ă  usage de construction, la subvention des produits de base alimentaires par le biais du programme Emel, la disponibilisation des services de santĂ©, d’enseignement, d’eau potable et d’électricitĂ© et la lutte contre la pauvretĂ© et l’ignorance, ces deux dernières Ă©tant une source de violence et de tension au sein du foyer et de la sociĂ©tĂ©.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a notĂ© que le secteur des affaires sociales travaille depuis un certain temps pour la mise en place d’une approche multiforme destinĂ©e Ă  faire face au phĂ©nomène de la violence au sein de la famille.

 Pour sa part, Mme Ive Range, reprĂ©sentante de la coopĂ©ration allemande a indiquĂ© que le gouvernement mauritanien a dĂ©jĂ  entrepris des efforts pour l’atteinte des objectifs du millĂ©naire de dĂ©veloppement, citant parmi ces efforts la mise en place en 2008 du comitĂ© national de lutte contre les violences basĂ©es sur le genre, la crĂ©ation d’instances locales de lutte contre les violences, l’approbation en 2010 des procĂ©dures opĂ©rationnelles standard pour la lutte contre les violences basĂ©es sur le genre et le projet de loi sur les violences basĂ©es sur le genre soumis au parlement.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères de la justice et de la santĂ© et de responsables au ministère des affaires sociales.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés