Inauguration d'un centre de vigilance, d'alerte et de gestion des crises   
09/11/2016

Un centre de vigilance, d’alerte et de gestion des crises relevant de la protection civile a Ă©tĂ© inaugurĂ© mardi Ă  Nouakchott. La cĂ©rĂ©monie d’inauguration a Ă©tĂ© supervisĂ©e par le ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, M. Ahmedou Ould Abdella.



 Le coĂ»t de ce centre, qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans le cadre de la coopĂ©ration entre la Mauritanie et l’Otan et avec l’appui du Canada et de la France, s’élève Ă  2 millions 700 mille euros soit l’équivalent d’un milliard d’ouguiya.

 Le centre des opĂ©rations vise la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que la vigilance et l’alerte prĂ©coce en plus de l’appui Ă  la coordination gouvernementale commune en matière de gestion des crises et pour faire face aux risques majeurs.

 Le ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, M. Ahmedou Ould Abdella a dans un mot pour la circonstance, soulignĂ© que la mise en fonction de ce centre va avoir pour effet de prĂ©senter des solutions fiables pour la protection civile contre les divers risques.

 Il va, en outre, favoriser l’information et la sensibilisation des citoyens menacĂ©s par des dangers ainsi que l’appui de l’action gouvernementale commune pour faire face aux crises qui requièrent coordination et coopĂ©ration entre les diffĂ©rents dĂ©partements tout en mettant en place un mĂ©canisme de vigilance et d’alerte prĂ©coce.

 Il a ajoutĂ© que ce projet a permis d’équiper un centre d’opĂ©rations et d’alerte prĂ©coce et de gĂ©rer les crises au siège du ministère de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation en plus de la dotation des centres de coordination des opĂ©rations rĂ©gionales dans les directions rĂ©gionales de la protection civile au niveau de Nouakchott, Nouadhibou, Rosso et NĂ©ma d’équipements modernes pour mener Ă  bien leur mission.

 L’ambassadeur des Etats Unis d’AmĂ©rique accrĂ©ditĂ© en Mauritanie, M. AndrĂ© Larry, a mis en exergue l’importance de ce centre qui est le fruit de la coopĂ©ration entre la Mauritanie et l’Otan.

 M. Julien Mario, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de la protection civile et de gestion des crises en France a dit que ce centre constitue un apport de qualitĂ© au regard des moyens mis Ă  sa disposition actuellement ainsi que ses dĂ©veloppements Ă  venir surtout dans les wilaya de l’intĂ©rieur.

 La cĂ©rĂ©monie d’inauguration a Ă©tĂ© marquĂ©e par une visite des diffĂ©rents pavillons du centre qui a permis Ă  la dĂ©lĂ©gation ministĂ©rielle de s’enquĂ©rir de l’état du centre et de sa capacitĂ© Ă  rĂ©agir en cas de besoin.

 L’inauguration s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des ministres de la dĂ©fense nationale, de la santĂ©, de l’environnement et du dĂ©veloppement durable et du directeur gĂ©nĂ©ral de la protection civile et de plusieurs invitĂ©s.  







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés