Sahel : Réunion d'experts sur le défi sécuritaire   
09/11/2016

Des experts des cinq Etats du Sahel se sont réunis, mardi à Nouakchott, afin d’examiner les voies et moyens de redynamiser la coopération sécuritaire, pilier du regroupement des pays de la sous région.  Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la ...



... Décentralisation, M. Baba Ould Boumeiss, a mis en exergue, dans son discours prononcé à cette occasion, les défis de de sécurité et de stabilité qui, prioritaires dans la sous-région, notamment dans la conjoncture actuelle marquée par des menaces et dangers de toutes natures, a-t-il dit.

 Les Etats du Sahel se trouvent face à des défis sécuritaires à impacts dangereux, et de portées internationales. Les pays du Sahel africain font face à de grands défis que sont: la criminalité transfrontalière, le terrorisme, les Groupes armées, les narcotrafiquants, le trafic d’armes et l’immigration clandestine, constitue.

 Relever ces défis requiert nécessairement l’élaboration d’une vision stratégique globale prenant en compte ces dangers transfrontaliers, a-t-il poursuivi, affirmant que cette vision permettra aux Etats membres de cerner en commun les risques éventuels et de mettre en place des approches multiformes pour assurer la sécurité des frontières.

 L’expert auprès du secrétariat général du Groupe des cinq Etats du Sahel africain, le Général Mohamed Ould Z’nagui, a rappelé dans son intervention, le développement de la coopération sécuritaire entre les Etats membres du Groupe depuis sa création à Nouakchott en mai 2014.

 Il a également souligné le retard accusé dans la mise en place des équipements, nécessaires aux besoins d’affiner les choix afin d’optimiser le travail à faire ainsi que pour la sensibilisation des systèmes sécuritaires nationaux.

 La Représentante adjointe du bureau des Nations Unies pour Lutte contre la drogue et la criminalité, Mme Chantal Lacoura, a insisté sur l’importance de la coopération sécuritaire pour relever les défis la criminalité sous toutes ses formes et l’immigration illégale, inscrivant la lutte contre la criminalité au menu des priorités des gouvernements des Etats du Sahel.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés