Atelier sur les techniques d'enquête et de poursuites des crimes liés aux armes à feu   
08/11/2016

La capitale a abrité lundi le démarrage des travaux d’un atelier sur les techniques d’enquêtes et de poursuites des crimes liés aux armes à feu organisé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation en collaboration avec l’Office des Nations ...



... Unies de lutte contre le trafic des Armes à feu et la Drogue (ONUDC) avec l’appui de la coopération japonaise.

 Prennent part à cet atelier, de cinq jours, un groupe de magistrats; de procureurs de la République; d’offiers de police judiciaire; de parlementaires et d’ONGs opérant dans le secteur.

 La rencontre a pour objectif d’accompagner l’action d’amélioration constante de l’efficience et de l’efficacité des politiques sécuritaires dans le pays à travers la formation effective des personnels ciblés sur les procédures techniques d’élaboration des enquêtes et des poursuites des crimes liés à l’usage des armes à feu.

 Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Baba Ould Boumeiss a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que cette formation traduit la sage et efficiente politique sécuritaire du pays en application des instructions du Président de la République, Mosieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a ajouté que l’atelier qui intervient dans le cadre de l’appui technique apporté par l’Office des Nations Unies de lutte contre le crime, la traite des personnes et le trafic des stupéfiants en application de la convention de l’ONU sur la criminalité transnationale organisée dite encore convention de Palerme en particulier en ce qui concerne les armes légères, les munitions et le matériel annexe.

 Le secrétaire général a rappelé le rôle joué par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorismee et le crime organisé et son expérience dans ce domaine qui est devenue un exemple dans la sous régionet dans le monde.

 A son tour, le député Hbib Ould Brahim Ould Diah, président du groupe parlementaire de lutte contre la prolifération des armes à feu a précisé que cette formation constitue un plus qualitatif de l’action du groupe parlementaire pour aider à mettre en place une vision ou une feuille de route pour son action future.

 De son côté, le représentant de l’ONUDC, M. Léonardo Lara, a assuré que son institution "ne ménagera aucun effort, à côté du Japon et des autres partenaires techniques et financiers pour accompagner les Etats, la Mauritanie en particulier, conformément au mandat de l’ONU dans la prise en charge effective des préoccupations et défis liés à la fabrication, à la prolifération, au trafic illicite des armes à feu et surtout l’usage inapproprié contre les personnes et les institutions ou au service de la criminalité transnationale organisée".

 L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaire généraux des ministères de la justice et de la défense nationale.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés