Démarrage à Nouadhibou d'un atelier sur l'eco-labellisation du poulpe mauritanien   
27/10/2016

Les travaux d’un atelier sur l’eco-labellisation du poulpe mauritanien ont débuté mercredi dans les locaux de l’institut mauritanien de recherches océanographiques et de pêches (IMROP) de Nouadhibou. L’atelier, organisé par la société mauritanienne pour la ...



... commercialisation du poisson (SMCP) en collaboration avec la FAO, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie des pêches, en particulier en ce qui concerne la qualité et la valorisation des produits halieutiques mauritaniens.

 Les participants suivront, trois jours durant, des exposés relatifs à la réalité des céphalopodes dans notre pays et dans le monde ainsi que l’aménagement des pêcheries et des captures de pêche artisanale, en plus d’un exposé sur le projet de développement et d’amélioration des pêcheries.

 Le chargé de mission au ministère des pêches et de l’économie maritime, secrétaire général par intérim, M. Brahim Ould Mahfoud a, à cette occasion, dit que cet atelier illustre la politique de réforme suivie par son département en application des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a par la suite ajouté que les écosystèmes sont devenus aujourd’hui une nécessité à l’échelle mondiale pour l’exploitation durable et responsable des ressources halieutiques en préservant les écosystèmes marins, eu égard à la compétitivité et à la facilité d’accès aux marchés internationaux qu’ils garantissent.

 Le secrétaire général par intérim a passé en revue les objectifs principaux de la stratégie nationale des qui sont liés essentiellement à la protection des ressources halieutiques, à l’intégration du secteur dans le tissu de l’économie nationale et à la distribution équitable des revenus générés par le secteur.

 Quand au directeur général de la SMCP, M. Ba Abdoullaye a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre son entreprise et la FAO pour promouvoir le produit halieutique national.

 Il a par la suite expliqué que les études et les recherches qui seront débattues au cours de cette rencontre constitueront une opportunité pour le renforcement du rôle de ce secteur dans le développement.

 Pour sa part, le représentant de la FAO, M. Lehsen Ababouch a loué le domaine de la coopération bilatérale entre son institution et la SMCP à la lumière des efforts consentis par les pouvoirs publics dans le pays pour faire de ce secteur un vecteur de développement, exprimant sa disponibilité à accompagner ces efforts.

 La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, du hakem central de cette ville, des chefs de services régionaux et de plusieurs acteurs du secteur des pêches.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés