Démarrage des éliminatoires de la coupe de l'indépendance dans le jeu de damier   
25/10/2016

Le siège de la Fédération nationale du jeu traditionnel de "Dhamet" (damier) à Arafat (Nouakchott Sud) a abrité mardi les éliminatoires de la 1ère édition de la coupe de l’indépendance nationale pour l’année 2016 dans le jeu du damier. Le programme de ces éliminatoires ...



... qui s’étend sur un mois, englobe des compétitions dans ce jeu traditionnel entre les équipes participantes sous la supervision d’un staff arbitral agréé par la Fédération.

 Le président de cette fédération M. Boudah Ould Bounena Ould Guewar a souligné, à cette occasion, que l’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre d’un large programme que la Fédération va mettre en oeuvre pour réhabiliter ce sport cérébral enraciné dans l’histoire et le patrimoine du pays.

 Il a ajouté que la Fédération envisage d’organiser une coupe chaque année pour mettre en avant les célébrités qui ont brillé dans ce jeu parmi les Ulémas, les Emirs, les poètes et les autres joueurs professionnels. Elle compte aussi collecter tout ce qui a été produit sur ce thème comme poésie en arabe et en hassania.

 Le président de la Fédération a ajouté que celle-ci va travailler de concert avec ses partenaires pour inscrire le jeu de "Dhamet" comme patrimoine culturel à l’Unesco comme l’ont été les jeux d’échec.

 La cérémonie de lancement de ces éliminatoires s’est déroulée en présence de M. Mahfoudh Ould Mohameden, représentant du ministère de la jeunesse et des sports; du conseiller du wali de Nouakchott Sud chargé des affaires politiques et sociales M. Mohamed Ahmed Ould CHeikhna; du hakem mouçaid de la moughataa de Arafat, M. Sidi Mohamed Ould Abdallahi; de SEM. Bilal Ghassam Allah Siddigh, ambassadeur du Soudan ainsi que de plusieurs professionnels et fans de ce sport traditionnel.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés