La Mauritanie enregistre une avancĂ©e dans le Rapport de Doing Business 2017   
25/10/2016

La Mauritanie enregistre une avancée de 8 points dans le domaine de climat des affaires, selon le rapport annuel de la Banque mondiale sur l’indicateur du climat des affaires 2017 dénommé Doing Business, présenté mardi à Nouakchott par vidéoconférence, organisée ...



... la représentation de la Banque Mondiale en Mauritanie, suivie conjointement à Yaoundé et Niamey.

 Ainsi notre pays a capitalisĂ© 16 points en deux ans et passera du 168ème au 160e rang Ă  l’échelle mondiale.

 Ce succès est le fruit des rĂ©formes engagĂ©es par le gouvernement mauritanien ayant contribuĂ© Ă  l’offre d’un climat propice Ă  l’investissement.

 Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a saluĂ© la coopĂ©ration fructueuse et distinguĂ©e liant la Mauritanie et cet organisme financier international, qui accompagne les efforts du pays dans le domaine du dĂ©veloppement Ă©conomique et social.

 Il a mis, Ă©galement, en exergue, les efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement pour promouvoir le secteur privĂ© et garantir un climat propice aux investisseurs nationaux et Ă©trangers, Ă  travers la facilitation des procĂ©dures bureaucratiques de l’administration.

 El d’ajouter que le progrès obtenu par la Mauritanie rĂ©sulte de 4 rĂ©formes relatives Ă  l’adoption de la feuille de route d’amĂ©lioration des indicateurs de la performance des affaires, l’adoption du dĂ©cret portant crĂ©ation d’un questionnaire unifiĂ© de demande de crĂ©ation d’entreprises et la centralisation des mesures au niveau du guichet unique qui effectue de manière simultanĂ©e toutes les formalitĂ©s.

 Le ministre a inscrit l’objectif des mesures prĂ©citĂ©s dans l’optique de crĂ©er un environnement favorable au dĂ©veloppement du secteur privĂ©, Ă  l’amĂ©lioration de la croissance et de la concurrence du secteur privĂ©, notamment des moyennes et petites entreprises (PME).

 â€™â€™L’objectif ultime ce n’est pas la progression de l’indicateur, mais plutĂ´t l’amĂ©lioration des conditions de vie des citoyens’’, a-t-il dit.

 Et le ministre de rappeler le grand bond rĂ©alisĂ© par le pays au cours des cinq (5) dernières annĂ©es couvre les domaines des infrastructures qu’en matière de santĂ© et d’enseignement.

 Il a , enfin, soulignĂ© que des efforts seront dĂ©ployĂ©s pour Ă©viter le retard dans les aspects soulignĂ©s par le rapport avec le lancement imminent de nombreuses rĂ©formes visant le renforcement du climat des affaires .

 Le ReprĂ©sentant de la Banque Mondiale, M. Gaston Sorgho, a louĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par la Mauritanie dans le domaine des rĂ©formes qui permis au pays de se hisser dans le classement de Doing business, qui constitue un facteur encourageant pour les Etats africains, pour travailler davantage et mener plus de rĂ©formes attractives de l’investissement.

 La Directrice RĂ©gionale d’IFC(’International Finance Corporation) pour l’Afrique de ’Ouest du Centre Mme Vera Songwe a indiquĂ© au cours de cette vidĂ©oconfĂ©rence, que la Mauritanie continue sa lancĂ©e comme des constants rĂ©formateurs dans la rĂ©gion, après avoir figurĂ© l’annĂ©e passĂ© dĂ©jĂ  parmi le Top 10 des meilleurs rĂ©formateurs du monde.

 "Cette annĂ©e, la Mauritanie a mis en uvre 4 rĂ©formes et se classe dĂ©sormais Ă  la 160e position" a-t-elle dit, affirmant que cela tĂ©moigne de l’engagement stratĂ©gique du gouvernement pour encourager l’investissement et crĂ©er plus d’espace Ă  l’initiative privĂ©e dans l’économie.

 Le ministre de l’économie et des finances et la ReprĂ©sentant de la Banque Mondiale Ă  Nouakchott ont organisĂ© Ă  la fin de cette vidĂ©oconfĂ©rence, une rencontre avec la presse sur le nouveau rapport de la Banque Mondiale sur le climat des affaires.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés