Guinée: Lancement officiel du rapport sur l’état de la population mondial   
24/10/2016

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Coumba Ba, a participé, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2016, intitulé «10 ans, comment cet âge déterminant chez les jeunes filles conditionne notre avenir ?», organisé ...



... organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le gouvernement guinéen, à travers les ministères du Plan et de la Coopération Internationale, et de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune.
Ce rapport a pour objectif d’interpeler les décideurs africains et du monde sur les pratiques qui nuisent aux filles et violent leurs droits fondamentaux dès l’âge de 10 ans, les empêchant de réaliser pleinement leur potentiel en tant qu’adultes et de contribuer au progrès économique et social de leurs communautés et nations dans le programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, qui supervisait ce lancement, a remercié l’UNFPA et les institutions internationales pour le choix porté sur son pays pour le lancement de ce rapport qui constitue un motif de fierté pour le peuple guinéen.
Pour sa part, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Coumba BA, a parlé de l’expérience mauritanienne en faveur de la promotion des jeunes adolescentes et des différents programmes dont bénéficient les jeunes filles de 10 à 15 ans en Mauritanie.
Elle a souligné les efforts du Gouvernement en faveur de la protection des droits des jeunes adolescentes à travers un arsenal juridique et surtout en offrant des perspectives d’avenir pour leur permettre un plein épanouissement.

Le rapport sur la population mondiale en 2016 examine les défis auxquels sont confrontés ces filles âgées de 10 ans et leurs perspectives pour une vie meilleure d’ici 15 ans, a indiqué dans son intervention, M. Mabingué Ngom, représentant de l’UNFPA de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il a ajouté que le monde compte aujourd’hui 1,8 milliards de jeunes, âgés de 10 à 24 ans, et ce groupe de population connait sa croissance plus rapide dans les pays du sud, au sein duquel groupe se trouve 600 millions d’adolescents ayant des besoins spécifiques, des aspirations propre et des défis particuliers à relever.
La cérémonie du lancement officiel de ce rapport s’est déroulée en présence de dix ministres de la Jeunesse des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, des membres du gouvernement guinéen, des députés de l’Assemblée nationale, du gouverneur de la Ville de Conakry, des représentants des Agences du SNU en Guinée, des partenaires techniques et financiers, de la Société civile et du secteur privé guinéen.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés