Atelier de formation des agents de la sécurité des navires et installations portuaires   
24/10/2016

Les travaux d’un atelier de formation des agents de la sécurité des navires et installations portuaires et de formateurs dans le domaine de l’application des dispositions du code international de la sécurité des navires et des installations portuaires ont été ouverts lundi matin à ...



... Nouakchott.

Cet atelier, de cinq jours, auquel prennent part tous les départements concernés est organisé par la direction de la marine marchande au ministère des pêches et de l’économie maritime avec la collaboration de l’organisation maritime internationale (OMI).

En ouvrant les travaux, M. Brahim Ould Mahfoudh, chargé de mission au ministère des pêches et de l’économie maritime, secrétaire général par intérim a souligné que cette rencontre est considérée comme la première composante du programme de coopération technique entre l’organisation maritime internationale et la direction de la marine marchande pour la période 2016 - 2017.

Il a ajouté que l’intérêt croissant accordé à ce code s’inscrit dans le contexte international qui a imposé aux pays contractants l’application de ses dispositions qui intéressent la sécurité maritime dans son acception la plus large et qui constitue le cadre organisant la coopération internationale dans le domaine de la prévention et de la dissuasion pour faire face aux risques sécuritaires croissants dans le monde comme la piraterie, le terrorisme et le crime transfrontalier.

M. Brahim Ould Mahfoudh a relevé que ce code vise la création d’un cadre international fixant les rôles et les responsabilités des gouvernements contractants et de toutes les parties concernées pour garantir la collecte de données portant sur la sécurité et l’élaboration d’une méthodologie pour entreprendre des évaluations propres à favoriser des plans et des mesures qui répondent aux niveaux sécuritaires changeants.

Le chargé de mission a mis l’accent sur le rôle joué par l’OMI en matière d’accompagnement des pays membres dans les domaines liés au transport maritime.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du directeur de la marine marchande, M. Fadhili Ould Sidaty et de plusieurs responsables du département.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés