Khartoum: Séance de clôture du dialogue national général soudanais   
11/10/2016

La séance de clôture du dialogue soudanais général s’est tenu, lundi à Khartoum, en présence du Président de la République, président du sommet arabe, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, du président Egyptien, Monsieur Abdel Fetah Sissi, du ...



... président tchadien, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Monsieur Idriss Deby Itno, du président ougandais, Monsieur Yuweri Musseveni, du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et de représentants de l’Organisation de la Coopération Islamique, des Nations Unies, de la Chine et de la Russie.

 Au cours de la séance de clôture, les conclusions du dialogue général soudanais ont été remis aux services compétents.

 Les recommandations issues du dialogue ont été axées sur les six axes traités.

 Au nombre de 994, ces recommandations ont fait l’objet d’un consensus, selon les organisateurs.

 634 recommandations traitent de l’aspect économique et des conditions de vie des populations soudanaises.

 Il a été aussi annoncé au cours de la séance de clôture que tous les participants sont tombés d’accord pour la formation d’un gouvernement pour un mandat de 4 ans, tout en estimant que le peuple est le garant de l’exécution des conclusions du dialogue national soudanais.

 Après avoir suivi les danses populaires soudanaises, en signe de réjouissance suite aux résultats du dialogue, le Président de la République et les autres chefs d’Etat présents ont pris place dans la salle de l’Amitié à Khartoum où a eu lieu la séance de clôture du dialogue national soudanais sous la présidence de Monsieur Oumar Ahmed Hacen El Bechir, président de la République du Soudan.

 Ensuite, ont pris la parole le secrétaire général du dialogue national soudanais et le représentant du haut comité de coordination du dialogue soudanais avant de laisser place à la lecture de poèmes glorifiant les sacrifices des soudanais au profit du dialogue, de la cohabitation pacifique, de la démocratie et de l’unité nationale.

 Le président soudanais avait appelé les différentes forces soudanaises à un dialogue inclusif le 27 janvier 2014 auquel ont pris part dès le début des forces principales dont le parti de l’Ouma dirigé par Sadegh El Mehdi.

 Le Président soudanais a annoncé dimanche que le dialogue national soudanais pour lequel il a appelé depuis plus de deux ans est arrivé à son terme après la signature, par les forces qui y ont pris part, des recommandations issues des rencontres du dialogue et du "document national" qui représente, a-t-il dit, une "base de gouvernance".

 L’assemblée générale du dialogue avait terminé la séance de procédure, dimanche, au cours de laquelle elle a validé les recommandations et le document national par consensus.

 Le mécanisme 7+7 soudanais a affirmé que le document national du dialogue national soudanais est considéré comme étant des principes tirés des recommandations du dialogue devant aider à l’élaboration d’une constitution permanente du pays.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés