CommuniquĂ© du conseil des ministre   
06/10/2016

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 6 Octobre 2016 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les deux projets de lois suivants : ...



...

- Projet de loi relative à la santé de la reproduction.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de dĂ©finir les normes en santĂ© de la reproduction et les dispositions juridiques qui les rĂ©gissent. Il fixe Ă©galement les droits en la matière et sanctionne toutes les formes de violation desdits droits.

- Projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif aux mesures du ressort de l’Etat du Port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

 Le prĂ©sent projet de loi a pour objet de finaliser la procĂ©dure de ratification de l’Accord relatif aux Mesures du Ressort de l’Etat du Port visant Ă  prĂ©venir, contrecarrer et Ă©liminer la pĂŞche illicite, non dĂ©clarĂ©e et non rĂ©glementĂ©e approuvĂ© par la ConfĂ©rence de la FAO, le 22 novembre 2009.

 Cet accord constitue le premier instrument international juridiquement contraignant visant Ă  lutter contre la pĂŞche illicite, non dĂ©clarĂ©e et non rĂ©glementĂ©e. Il vient renforcer le dispositif dĂ©jĂ  existant visant l’éradication de ce phĂ©nomène dont les effets nĂ©fastes sur l’économie et l’environnement ne sont plus Ă  dĂ©montrer.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant approbation et déclarant d’utilité publique le plan d’aménagement de la localité de Aïn Ehel Taya ; Commune de Aïn Ehel Taya, Moughataa d’Atar, Wilaya de l’Adrar.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet l’approbation et la dĂ©claration d’utilitĂ© publique le plan d’amĂ©nagement de la localitĂ© d’Ain Ehel Taya, Moughataa d’Atar, Wilaya de l’Adrar.

 Ce lotissement destinĂ© au recasement des sinistrĂ©s des inondations qui ont touchĂ© cette localitĂ©, permettra de doter ladite localitĂ© d’équipements publics collectifs en plus d’espaces d’habitation rĂ©pondant aux normes de sĂ©curitĂ©s contre les inondations.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National de Lutte Anti-acridienne.

- Projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé: l’Institut Mauritanien de Recherche et de Formation en Matière du Patrimoine et de la Culture et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret propose la fusion de l’Institut Mauritanien de Recherche et de Formation en Matière du Patrimoine et l’Institut Mauritanien de Musique et des Beaux Arts et du Spectacle en un seul Ă©tablissement public dĂ©nommĂ© " Institut Mauritanien de Recherche et de Formation en Matière du Patrimoine et de la Culture ".

 Cette option a le double avantage de favoriser la mise en place d’une stratĂ©gie cohĂ©rente de formation dans les domaines de la culture et du patrimoine et d’éviter la dispersion des efforts dans ces domaines.

- Projet de décret portant concession provisoire de terrains au Trarza au profit de sept (7) promoteurs agricoles.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain au Trarza au profit du promoteur agricole RIM FRUIT ROSSO.

-Projet de décret portant concession définitive d’un terrain au Trarza au profit d’un promoteur agricole.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 La Ministre de l’Agriculture a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la promotion et au dĂ©veloppement de la Filière Maraichère.

 Cette communication prĂ©sente l’état des lieux de la filière maraĂ®chère et les mesures Ă  prendre Ă  court et Ă  moyen terme en vue de renforcer davantage le niveau de couverture des besoins nationaux en produits maraĂ®chers




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés