Sortie de la 40ème promotion des agents de la police   
17/09/2016

La 40ème promotion des agents de police dénommée " promotion feu le commissaire Mohamedou Ould Ndiaye dont le nombre est de 200 éléments a achevé vendredi une formation militaire, juridique et professionnelle de 9 mois à l’école nationale de police à Nouakchott.



 L’évènement a donnĂ© lieu Ă  une cĂ©rĂ©monie officielle de sortie et d’intĂ©gration du corps de la police suite Ă  une formation axĂ©e sur la nouvelle stratĂ©gie adoptĂ©e par la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ»retĂ© nationale(DGSN),pour la pĂ©riode 2013-2017 et qui tient compte des changements sociaux, culturels et technologiques dans le monde moderne ainsi que les nouveaux dĂ©fis soulevĂ©s par l’internationalisation de la criminalitĂ©, l’expansion du terrorisme et la tentative des groupes criminels d’infiltrer les frontières, en capitalisant ses Ă©normes capacitĂ©s de rester en connexion avec ses ramifications opĂ©rant dans le trafic des personnes et des drogues, dans le blanchiment de l’argent et dans la cybercriminalitĂ©.

 Supervisant la sortie de la promotion, le ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation M. Ahmedou Ould Abdalla a indiquĂ© que la nouvelle promotion constitue un affluent apprĂ©ciable dans l’appui de la sĂ©curitĂ© dans le pays, conformĂ©ment aux hautes orientations de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant la crĂ©ation d’une police nationale qualifiĂ©e et capable de relever tous les dĂ©fis de l’heure, armĂ©e de compĂ©tences humaines et des moyens nĂ©cessaires.

 Les effectifs du corps seront augmentĂ©s dans ce cadre, Ă  travers le recrutement de nouvelles promotions d’officiers et d’agents, Ă  la suite d’un concours qui sera organisĂ© dans les prochains jours, a-t-il dit.

 Le ministre a ajoutĂ© que la Mauritanie a rĂ©alisĂ© des exploits importants dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalitĂ© organisĂ©e et les narcotrafiquants, qui ont suscitĂ© l’estime de nos partenaires dans le dĂ©veloppement et servi de rĂ©fĂ©rence pour des Etats de la sous rĂ©gion dans leur lutte contre les dĂ©fis sĂ©curitaires.

 Il an encore, rappelĂ© les principaux axes de l’approche sĂ©curitaire nationale, dont la formation, l’équipement des forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ©, leur redĂ©ploiement, la crĂ©ation de points de passage obligatoires pour rĂ©guler la circulation des citoyens et des ressortissants Ă©trangers ainsi que pour rĂ©former l’état civil Ă  travers l’adoption d’un système biomĂ©trique infalsifiable.

 S’adressant aux sortants, le ministre a dit: la police nationale compte sur vous pour renforcer son opĂ©rationnalitĂ© et son dĂ©ploiement, ce qui nĂ©cessite de votre part davantage de preuve de dĂ©vouement, de sacrifice et de fidĂ©litĂ© dans l’exercice de vos devoirs, afin d’apporter un bond qualitatif au secteur de la police, secteur longtemps perçu comme modèle du patriotisme, du sacrifice et du professionnalisme.

 Le directeur de l’école nationale de police, le commissaire principal Yehefdhou Ould Amar, a rappelĂ© dans son intervention pour la circonstance, les diffĂ©rentes Ă©tapes de la formation organisĂ©e au profit des membres de la promotion, mettant en exergue les conditions propices assurĂ©es par la DGSN le long de la formation.

 Il a appelĂ© Ă©galement les sortants Ă  prendre conscience de la grandeur des responsabilitĂ©s et de la mission dont ils sont investis ainsi que les espoirs placĂ©s en eux pour mener Ă  bien leur devoir, dans la discipline, l’abnĂ©gation et la fidĂ©litĂ© le long de leur cursus.

 La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© marquĂ©e par une distribution de diplĂ´mes au profit des laurĂ©ats de la promotion, des distinctions Ă  des cadres de l’école et la prĂ©sentation de dĂ©monstrations pratiques avec la participation de nouveaux sortants.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de la justice, Me Brahim Ould Daddah, du directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ»retĂ© nationale, le GĂ©nĂ©ral de division Mohamed Ould Meguet, le Chef d’Etat-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es, le GĂ©nĂ©ral de division Hanena Ould Sidi, le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le GĂ©nĂ©ral de division Soultane Ould Mohamed Essaoud, le Chef d’Etat-major de la garde nationale, le GĂ©nĂ©ral de brigade Mesgharou Ould Sidi, le commandant du regroupement gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© routière, le GĂ©nĂ©ral de Brigade Mohamed Ould Blal, le Procureur de la RĂ©publique près de cour suprĂŞme, le wali de Nouakchott Ouest et la prĂ©sidente de la communautĂ© urbaine de Nouakchott.













AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés